LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Possesseur pacifique

Discours : Possesseur pacifique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  Discours  •  962 Mots (4 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 4

Entrez une forme

options d'affichage catégorie :

PACIFIQUE, adj.

A. − [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.]

1. Qui aime la paix, qui aspire à la paix, qui vit en paix. Homme, souverain pacifique; nation, pays, peuple pacifique. L'évangéliste dit: «Que chacun soit pacifique en esprit et vérité, et il n'y aura plus de guerres» (Alain, Propos, 1921, p.335).C'est passé en proverbe, senor, que les plus pacifiques des hommes sont les pêcheurs à la ligne (Montherl., Bestiaires, 1926, p.447):

1. La pénétration d'esprit, la douceur et le courage faisaient la perfection de l'homme, aux yeux de Socrate et de Platon: la douceur, qui rend l'homme pacifique dans la cité et agréable aux citoyens... Joubert, Pensées, t.1, 1824, p.400.

♦ Empl. subst. Heureux les pacifiques (Matth. 5).Notre formalisme a beau faire: les conquérants sont les seuls princes que la multitude respecte; les pacifiques, les débonnaires sont méprisés, bafoués, jetés à l'échafaud ou au couvent (Proudhon, Guerre et Paix, 1861, p.99).

− DR. Possesseur pacifique. Possesseur dont le titre n'est pas contesté, qui n'est pas troublé dans sa possession. (Dict. xixeet xxes.).

2. [P.méton.] Qui témoigne d'un amour de la paix, d'un désir de paix. Esprit, humeur pacifique. Que signifie encore cette presque certitude de leurs intentions pacifiques que donne le même ministre, au moment où il s'agissoit de laisser un libre cours aux émigrations? (Robesp., Discours, Guerre, t.8, 1791, p.51).Robert et son écuyer suivaient, tête levée, cette bataille où l'agilité l'emportait sur le poids (...) la méchanceté belliqueuse sur les instincts pacifiques (Druon, Lis et lion, 1960, p.319).

B. − [En parlant d'une chose]

1. Qui a pour mobile l'établissement ou/et la sauvegarde de la paix. Une action, une intervention pacifique; fins, utilisations pacifiques. Dès lors, quoi qu'il dût advenir, l'amitié de la population marocaine était assurée à la «pénétration pacifique de l'Allemagne» (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.171).La puissance du groupe, lignée, tribu, clan, croît avec le nombre de ses membres si les divers groupes sont en compétition pacifique ou guerrière (Tiers Monde, 1956, p.166):

2. Arrive la Révolution de Juillet. Il [Bugeaud] est nommé député, et en même temps général. Mais la politique pacifique de Louis-Philippe n'a pas de plus solide soutien que ce soldat. Maurois, Dialog. commandement, 1924, p.161.

2. Qui se passe dans la paix, dans le calme, en toute absence d'agressivité. La coexistence pacifique. Le travail spirituel exige des conditions de tranquillité capables d'assurer un déroulement pacifique au mouvement progressif des idées (Nizan, Chiens garde, 1932, p.142):

3. Certes je prévoyais que notre association ne serait pas des plus pacifiques et que les problèmes littéraires qui se confondent (...) avec ceux de la vie domestique (...) seraient entre nous des occasions de heurts assez fréquentes. Aymé, Confort, 1949, p.121.

3. Où règnent le calme, la tranquillité, la paix. Jamais le

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com