Politique
Analyse sectorielle : Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonnonnonnon • 21 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 345 Mots (2 Pages) • 516 Vues
Aujourd'hui, les hommes politique ne cessent de clamer des paroles qu'ils accompliront si le peuple votes en leur faveur. Mais ces paroles ne sont pourtant pas tout le temps tenues. Comme on a pu le voir dans différentes affaires, nombreux hommes politique ont menti à leur peuple à des fins personnelles. Pourtant, la politique a pour but de rendre sa cité heureuse et la meilleure possible, le mensonge serait donc la voie pour y accéder.
Politique est ici entendu au sens philosophique à l'activité qui s'occupe spécialement des affaires de la cité. Le mot politique renvoi au mot grec « polis » qui désigne cité, et « techné » la science : la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité. On peut la définir soit comme la manière de gouverner, de diriger l'Etat, soit si l'on considère que cela implique une compétence particulière comme l'art de gouverner. Platon a dit que « L'art politique réalisant le plus magnifique et le plus excellent de tous les tissus, en enveloppe, dans chaque cité, tout le peuple, esclaves ou hommes libres, les serre ensemble dans sa trame et, assurant à la Cité tout le bonheur dont elle peut jouir, commande et dirige ». Le mensonge est l'affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper. Il se définit couramment comme une parole différente de la pensée de celui qui l’énonce. Le mensonge est donc avant tout mauvaise foi. Le verbe impliquer désigne un objet, un fait ou une idée qui en implique une autre si elle ne peut être pensée sans l'autre (quand l'autre idée ne peut être pensée sans la première, l'implication est réciproque).
Les politiciens sont-ils obliger de mentir pour attirer le peuple ? Le mensonge est-il une manière d'accéder au pouvoir ? La politique est-elle l'art de mentir ? Faut-il croire la personne qui dirige tout un Etat entier ?
La politique ne cesse de mentir pour faire rêver les électeurs. La politique a pour but de faire rêver les Hommes afin d'accéder au pouvoir. Le rêve est un phénomène complexe utilisé afin de capter l'auditoire. C'est pour cela qu'on utilise beaucoup le répertoire onirique en politique.
...