Poème " La parole "
Cours : Poème " La parole ". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fraisierouge • 15 Avril 2015 • Cours • 319 Mots (2 Pages) • 672 Vues
Le premier poème qui a attiré mon attention et "La parole". Ce poème est composé d'une seule strophe de 12 vers . Il est écrit en vers libre, le registre est ici lyrique . Paul Eluard utilise le "je" pour d'écrire la parole elle est à le fois ancienne v,10 (je suis vielle) mais elle a su traverser les années (ici je suis belle). Par les répétitions "je glisse sur le toit" v,2 et v3 il montre la parole en mouvement et sa légèreté.
On peut ressentir le temps qui passe à la lecture de ce poème car la parole est " devenue sentimentale " allusion à la periode du Romantisme puis "je ne connais plus le conducteur " sous entendu le fil conducteur. Ici, Paul Eluard évoque cette liberté de l'écriture qu'on trouve chez lzs surréalistes .
FIN
Le deuxième poème que j'ai choisi " Sans Musique" est court . Mais , Paul Eluard arrive à nous faire ressentir sa colère envers sa femme qui ne lui répond pas. Les assonnances en "é" dans"muets" , "parler ", "Et" , "Eveille " , "erreurs" créent des sensations sonores . Ce silence lui pèse. Il utilise un polyplote "parle " "parler" parole" pour incister sur ce manque de discussion entre eux. Il pousse Gala à avouer qu'elle le trompe v 1 " les muets sont des menteurs" . Paul Eluard a su en quelques vers nous fait ressentire l'ambiguité de ses sentiments . Il créé un espace entre le vers 4 et le 5 vers pour reconnaitre qu'il aime "mon petit coeur"
Le troisième poème que j'ai choisi est "l'unique" . J'ai aimé la description que Paul éluard fait de sa bien aimé. Il util
...