Peut-t'on Ce Mentir à Soi-même
Dissertations Gratuits : Peut-t'on Ce Mentir à Soi-même. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reyato95 • 12 Octobre 2014 • 660 Mots (3 Pages) • 775 Vues
Peut-on se mentir a soi-même
Peut-on vraiment ce mentir a soi-même. Je vais tacher d'y repondre en abordant 3 solutions différent phisolophe comme par exemple Sartre avec "La mauvaise foi" ou bien Kant " Le mensonge". Dans un premier temps j'examinerais la problematique qui est "Peut-on ce mentir à soi-même"
-Le "Peut" défini la possibilite de l'action si cela est réélement possible de ce mentir, -le "Peut" peux être aussi défini comme une question du possible ou non.
-Le"on" défini l'emsemble des Hommes, des êtres vivant donc douer d'inteligence qui peux raisonne donc pensé.
-Le "se" désigne nous même.
-Le"mentir" ces donner une affirmation qui est fausse, une assertion contraire à la vérité faite dans l’intention de tromper.
-Le "soi-même" revient sur le mot "se" donc soi, qui rajoute une grande importance sur le mensonge à soi-même. Le "soi" nous défini déjà mais pourquoi rajouter "même", pour vraiment insister sur nous même et non sur les autres personnes à qui nous avons menti.
Donc si le menteur sait qu'il ment, peut'il vraiment ce mentir ou bien cela est une illusion ou il s'induit en erreur lui-même, il ce croit alors dans le vrai alors que cela est faux donc on peut consider cela comme une fuite du réél.
Donc la qustion est: se mentir à soi-même est-ce possible ou impossible?
Tout d'abord "mentir" quesque ça veut dire. D'après Constant :
"Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s’il était pris de manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible [...]. Dire la vérité est un devoir. Qu’est-ce qu’un devoir? L’idée de devoir est inséparable de celle de droits: un devoir est ce qui, dans un être, correspond aux droits d’un autre. Là où il n’y a pas de droits, il n’y a pas de devoirs. Dire la vérité n’est donc un devoir qu’envers ceux qui ont droit à la vérité. Or nul homme n’a droit à la vérité qui nuit à autrui"
un extrait de "Des réactions politiques"
Constant refuse de prendre le devoir de dire la vérite comme une obligation car selon lui dire que la vérite rendrait la société humaine invivable, impossible.
Le mensonge peut aider les autres comme par exemple mentir pour aider son proche dans une situation délicate.
Constant explique aussi que lors qu'il y a un devoir, il y a un droit obligatoirement mais si il n'y avait pas de droit alors le devoir de dire la vérité n'ait plus obligatoire, donc peut ton savoir si la vérité est vrai ou fausse si le droit de dire la vérité n'est plus ?
Il explique aussi que dire la vérité ce mérite, qu'a ce digne de confiance, mais si dire la vérité nuie à cet confiance dire la vérité est-il vraiment nécessaire ?
Donc peut ton savoir si la vérité est vrai ou fausse si
...