Peut On Etre Heureux Sans Etre Libre
Compte Rendu : Peut On Etre Heureux Sans Etre Libre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ceryne • 20 Mai 2015 • 246 Mots (1 Pages) • 1 006 Vues
Enfin, une troisième direction d'analyse pouvait s'associer à ces deux premières : celle consistant à contourner la question, afin de l'envisager avec plus de recul.
Et ce, en posant la question de l'articulation entre l'intérieur et l'extérieur.
Sachant en effet que l'on peut être intérieurement heureux sans être extérieurement libre, comme l'ont dit Rousseau ou Sartre, sachant que dans le monde moderne, où l'on est libre, la "permissivité" contemporaine crée des états dépressifs et névrotiques chez des individus ayant vécu des expériences limites de liberté, il était possible de montrer que liberté et bonheur se rejoignent quand ils sont des actes et non des états auxquels on accèderait une fois pour toutes.
Dans cette perspective, on pouvait ressaisir le couple bonheur-liberté dans un rapport à l'avenir et à l'action, l'homme étant heureux et libre en se faisant.
Trois démarches donc étaient possibles respectant les sensibilités et les convictions, sans forcément se contredire.
L'une morale, l'autre politique, la troisième critique et philosophique, elles pouvaient
III - LES REFERENCES UTILES
S'agissant de l'approche "intérieure", il était possible de se reporter à Epictète : Le Manuel , Rousseau: Les rêveries du promeneur solitaire .
S'agissant de l'engagement politique, on pouvait penser à Hegel et à sa critique du stoïcisme à la fin de la dialectique du maître et de l'esclave.
Ou bien encore à Marx dans L'idéologie Allemande.
S'agissant du point de vue critique, on pouvait se reporter à Kant dans La Critique de la Raison Pratique , à l'occasion de la dialectique bonheur- liber
...