Peut On être Heureux Sans être Libre ?
Rapports de Stage : Peut On être Heureux Sans être Libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tcheu13 • 29 Novembre 2014 • 744 Mots (3 Pages) • 1 324 Vues
Bonheur et liberté se mêlent obligatoirement dans notre société, mais que représente la liberté ? Ce serait principalement le droit d'agir et de penser de différentes manières. Ce droit est-il pourtant nécessaire au bonheur de l'humanité? Ce thème est l'un des problèmes majeurs des philosophes, car tout d'abord il faut savoir ce que signifie la liberté et être heureux. A travers l'analyse de ce sujet, qui portera sur les rapports entre le bonheur et la liberté, nous parlerons de divers aspects de ces deux derniers.
Pour être heureux, il faut avoir la possibilité de rechercher le plaisir, c'est-à-dire de pouvoir vivre des instants de joies ou de bonheur. C'est pourquoi la recherche de plaisirs implique le droit d'agir; par exemple pratiquer un sport, jouer, aimer, ou même chez certains travailler.
De plus comme l'affirme le philosophe Alain : C'est dans l'action libre qu'on est heureux." Par action libre, on distingue plusieurs sens.
Tout d'abord, le plus extrême, celui de liberté totale, ou anarchie, mais comme tous les extrêmes, dépourvus de raison, ils peuvent s'avérer dangereux et synonymes de souffrance pour soi et pour autrui.
Dès lors, peut-on être heureux sans être libre ?
- QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?
Ce sujet porte sur le rapport entre le bonheur et la liberté. Il invite à se demander si la liberté est la condition du bonheur, ce qui ne va pas de soi.
Certaines personnes qui jouissent d'une condition apparemment libre ne sont pas nécessairement heureuses.
A l'inverse, d'autres personnes qui ont connu la prison ou des conditions d'oppression
II - UNE DEMARCHE POSSIBLE
Ce sujet repose sur une ambiguïté. Le bonheur comme la liberté peuvent être entendus de deux manières : extérieurement et intérieurement.
Il existe en effet un bonheur matériel extérieur ainsi qu'une liberté matérielle extérieure.
Il existe cependant également un bonheur intérieur ainsi qu'une liberté intérieure.
Compte tenu de cette remarque, plusieurs démarches d'analyse s'offraient à toi :
A -
Il était en effet possible de privilégier le bonheur intérieur par rapport à la liberté extérieure, en montrant par exemple, à l'aide des stoïciens que le bonheur est un état intérieur indépendant de ses conditions de réalisation politiques.
Car, pour être heureux, il faut à la fois le vouloir, et ne pas le faire dépendre d'une condition extérieure.
On pouvait à cet égard entreprendre une critique de la politique et des utopies qui attendent des circonstances extérieures idéales pour réaliser le bonheur.
B -
Il était possible
...