LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous Qu'un héros De Roman Doive être nécessairement Un Personnage Capable D'accomplir Des Exploits Extraordinaires ?

Rapports de Stage : Pensez-vous Qu'un héros De Roman Doive être nécessairement Un Personnage Capable D'accomplir Des Exploits Extraordinaires ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  299 Mots (2 Pages)  •  2 176 Vues

Page 1 sur 2

Le héros est au premier chef un homme qui a effectué une grande oeuvre, aux effets bénéfiques ou primordiaux pour le reste de ses concitoyens. Il est l'homme d'action par excellence, son domaine est d'abord celui de la politique, et il est capable d'infléchir le cours de l'histoire. Le héros se distingue en ce sens du génie, dont le domaine de prédilection est la théorie ou l'art, et du saint, qui appartient plus proprement à la sphère morale. Il reste que le héros n'est pas sans posséder certaines des qualités du génie et du saint, puisqu'il doit être inventif et agir dans le sens du bien. Le héros est en effet un être doté de qualités exceptionnelles, qui le soustraient au commun des mortels : le discernement, l'esprit de décision, la bravoure doivent être son lot. L'utilité du héros ne semble pouvoir être remise en cause, puisqu'il est celui qui, dans les moments confus de l'histoire, a une clairvoyance qui débouche sur une action efficace. Le héros est prudent », au sens aristotélicien du terme. Le prudent en effet (Éthique à Nicomaque, livre VI, 8-13) est celui qui est capable d'une bonne délibération, qui agit en vue du meilleur des biens réalisables pour l'homme, et dont l'action porte sur des faits particuliers et individuels. On voit par là que la prudence ne peut être objet de science (la science ne porte que sur le général), et qu'elle ne peut s'acquérir que par l'expérience. C'est ce qui fait que le prudent reste un être tout à fait singulier, bien au-dessus de l'homme ordinaire : l'héroïsme ne s'apprend pas. Le Cid de Corneille nous donne, en la personne de Rodrigue, le type même du héros, faisant d'ailleurs coïncider la définition du héros comme personnage principal avec celle d'un grand homme d'action.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com