Mythe De La Raison
Mémoires Gratuits : Mythe De La Raison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 33richard33 • 30 Juillet 2014 • 1 024 Mots (5 Pages) • 968 Vues
Le mythe de la raison
Le mythe et la raison, dans les temps anciens les hommes croyaient que tout était cause des dieux, le bien, le mal, le bonheur, le malheur, les récoltes, etc. c’était l’époque du mythique. Ensuite certains penseurs ont commencé à s’intéresser à la nature plutôt qu’au mythe. Ils ont cessé de se demander d’où venait la cause, pour se demander de quoi était faite la cause. Alors en quoi ces philosophes prennent-ils leurs distances de la pensée commune de leur époque? Nous commencerons par voir ce qu’est le mythe et ensuite nous verrons l’évolution de la pensée des philosophes grecs de Thalès à Démocrite.
Donc le mythe est principalement une histoire sacrée, dans le sens où on fait intervenir des dieux, c’est principalement une histoire qui nous ramène à l’origine du monde. Le mythe nous permet de mesurer l’évolution de la pensée et parle du moi le plus profond. C’est une représentation par l’imaginaire des questions auxquelles on ne peut répondre, par exemple le tonnerre qui dans la mythologie grecque est le javelot de Zeus. En plus le mythe nous permet de faire la différence entre le bien et le mal en utilisant des images comme le récit biblique du paradis. Mais, au-delà du bien et du mal il nous renseigne sur l’idée de la désobéissance, c’est ce qui nous permet d’évoluer, car si l’homme restait toujours dans le rang nous serions toujours des animaux qui mangent, se reproduisent et meurt. Donc le mythe nous aide à voir plus clair dans ce que nous sommes et ce que nous faisons et c’est ce qui amène les premiers philosophes grecs sur la voie de la raison.
Donc, les premiers à avoir contribué au passage du mythe aux rationnelles on commencé à lui opposer la nature. Thalès fut le premier à s’inspirer de la nature pour expliquer la création, pour lui tout étais fait à partir d’eau, puisque l’eau peut prendre forme liquide, solide et gazeux. Le second, Anaximandre, est le premier à parler de principe abstrait. Sa théorie pourrait ce résumé comme suit : tout se qui existe viens de l’infini, il dit que la terre ne peut ni tomber ni rebondir, que la nature engendre toute chose jusqu’à se qu’elle meurt pour y retourner, que les phénomènes inexpliqués sont des phénomènes naturels et que la vie viens de l’océan. Anaximène, lui sa théorie parlait du principe de l’air illimité, toute chose passée, présente et future proviendrait de l’air et la terre reposerait sur l’air. Or, nous pouvons constater ici que ces pionniers se sont dissociés du mythe en évoquant la nature qui peut s’expliquer par elle-même et non par un dieu et ils ont instauré les bases de la science, l’observation.
Tandis qu’Héraclite l’un des premiers à s’attarder au changement. Il disait que le roc de Gibraltar était un flow continu que l’on ne peut voir à cause de la brièveté de notre existence. La théorie d’Héraclite veut que dans la nature il y ait que pur changement, rien de permanent et que le changement s’exprime par la perte ou le gain ou les deux de quelque chose, c’est se qu’il appelle le devenir. Donc, Héraclite par le devenir, contribue à faire évoluer la pensée rationnelle en expliquant la diversité dans toute chose par le changement, se que les autres
...