Moyen Age De Bruges
Recherche de Documents : Moyen Age De Bruges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Février 2014 • 357 Mots (2 Pages) • 1 600 Vues
Bruges, ou Brugge, est actuellement une ville de Belgique.
L’histoire de la ville de Bruges
L'histoire de Bruges commence il y a 2000 ans environ. Le territoire de la ville était alors occupé par une colonie gallo-romaine. Les Romains y conservaient vraisemblablement encore des renforts militaires à la fin du IIIe siècle. Lorsque saint Eloi vint propager le christianisme dans la région vers 650, Bruges jouait apparemment le rôle de capitale fortifiée de la zone côtière flamande.
carte royaume flandres
L’histoire d’un nom !
Le nom de la ville possède différentes origines. Certains disent qu’au IXème siècle, Bruges se lança dans le commerce avec le Nord de l’Europe, en Scandinavie. Son nom viendrait donc du norvégien « Bryggia » qui signifie « débarcadère ou quai ». D’autres expliquent que le comte de Flandres édifie la ville près d’un pont, « Brugghe » en langue Flamande, et elle en prit alors le nom !
« Baudouin, le comte de Flandres, construisit une forteresse. Par la suite, pour les besoins et les nécessités de ceux de la forteresse, des marchands d’articles coûteux commencèrent à affluer près du pont du château ; ensuite des aubergistes se mirent à construire des maisons et à préparer des logements pour fournir à manger et à coucher ceux qui avaient à faire avec le seigneur. Leur formule était alors : « Allons au pont ! ». Les habitants s’y accrurent de telle sorte que bientôt naquit une ville importante qui, jusqu’à aujourd’hui, conserve son nom vulgaire car Brugghe signifie pont en Flamand. »
La naissance de Bruges selon la Chronique de Jean le long, XIVème siècle.
La ville de Bruges n’est alors qu’une petite cité édifiée autour du « Burg » c’est-à-dire du château du Comte de Flandres, Baudouin. Cette place forte possède un petit port sur la Mer du Nord mais son commerce reste discret. Il lui faudra attendre un événement exceptionnel, un miracle !
...