Methode Dissertation
Recherche de Documents : Methode Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar buzerkolmon • 8 Avril 2013 • 809 Mots (4 Pages) • 777 Vues
METHODOLGIE
la dissertation
La dissertation se présente toujours sous forme de question, le but est de comprendre qu'elle problème elle soulève, c'est ce qu'on appelle la problématique. Il faut se demander qu'elle est l'enjeu qui se dissimule derrière la question, pourquoi la simple réponse par oui ou par non ne marche pas. Problématiser c'est repérer le caractère philosophique d'une question. Se demander qu'elle sont les présupposés et/ou ces conséquences. De manière formel la dissertation se présente avec une introduction, un développement composé de deux ou trois parties et une conclusion.
Introduction
Elle doit comporter certains éléments : on commence toujours pas une amorce (= point d'accroche ce qui vas amener le sujet) on peut souvent partir du sens commun, d'un proverbe, d'un cas concret de l'actualité. Il faut toujours présenter l'intitulé, la question, le sujet doit être clairement énoncé. Définir les mots clef du sujet, être attentif à la formulation pour permettre d'analyser le sens du sujet. Exposé problématique sujet, il faut donc mettre en avant son enjeu grâce au définition préalable. Pour finir il faut annoncer le plan de la dissertation, de manière précise, cela signifie qu'il faut exposer ça progression argumentative.
Au brouillon travailler avec soin l'introduction, rédiger là entièrement et chercher a dégager un paradoxe,une contradiction, et à le résoudre en maintenant un fil directeur. Le propos doit être progressif (souvent on part du sens commun) tout en étant spontané, étonnement, problème, paradoxe, contradiction. Ce qui nous met dans le nécessiter d’interroger la question pour montrer qu'elle dissimule différent aspects.
Développement
Le développement peut être soit dialectique (ce qui renvoie au plan thèse, antithèse, synthèse) soit analytique (plan qui décompose différente dimension du sujet) ce plan est adopté quand le plan dialectique est impossible. Il faut toujours veiller à présenter un propos unifié , cela signifie que les deux ou trois parties doivent toujours être lié entre elles, toujours être subordonné au sujet précis. C'est le but des transition elles sont très importante, car elles permettent de montrer la progressivité du propos, elles résument l'argument l'argument d'une partie et elles explique la nécessité de partir sur une autre idée ce qui exige le passage à la partie suivante, à un argument différent. Ainsi la transition à pour fonction de faire un bilan d'une partie et de proposer un élan vers une autre.
Une partie est composé d'argument, c'est à dire qu'il faut justifier ces propos, c'est expliquer, analyser et développer, justifier ces idées. Il faut soigner la rigueur et la clarté de son propos. Argumenté c'est donc ne jamais se contenter de simplement affirmer une chose, se qui est essentiel c'est la manière de le défendre. Le but est de convaincre par la raison le lecteur.
...