Méthode Dissertation
Compte Rendu : Méthode Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fimolo • 6 Février 2013 • 873 Mots (4 Pages) • 880 Vues
Points de méthode pour la dissertation :
Les différentes phases pour la construction de votre dissertation :
1) Une lecture « approfondie du sujet »
Quelle que soit la formulation qui vous est proposée, une lecture très attentive du sujet est nécessaire car elle doit permettre de cerner le sujet et de n’oublier aucun de ses aspects et elle évite les pièges, qui sont, en réalité, le plus souvent dus à l’inattention.
Par exemple, le sujet « le président de la république sous la 5ème république » signifie que le sujet est posé, pour la France, mais il n’est pas nécessaire de s’attarder sur les républiques précédentes. A la limite, à titre de rappel, dans l’introduction ou comme exemple de comparaison.
Une bonne méthode : « écrire sur papier toutes les idées vous passant par la tête ». Cela vous permettra de faire le tri. A cette étape, les connaissances sont indispensables pour apprécier si tel ou tel aspect du sujet possède un rapport direct avec le sujet posé.
Ex : si vous ignorez (mais plus maintenant !) que l’une des principales révisions de la 5ème république utilisa l’art 11 en 1962 et que cette procédure a suscité de nombreux débats, qui ne sont pas éteints, vous pourrez alors passer à côté du sujet.
2) La recherche du plan
Une fois le sujet creusé dans tous ses points et avec le sentiment que vous n’avez rien oublié, vous devez alors rechercher un plan.
Un plan doit reposer sur des idées organisées ! Cela doit être une construction sur la base de vos connaissances et de réflexions précises.
Le plan le meilleur est, le plus souvent, le plus simple, le plus clair et concis.
Votre plan doit distinguer deux problèmes qui soient en même temps assez autonomes pour être séparés et suffisamment liés ente eux afin qu’il y ait une unité du devoir. Vos deux parties ne doivent pas se contredire. On peut parfois présenter des arguments favorables et défavorables à une thèse (par ex : la Vème République est elle un régime parlementaire ? dans ce cas, c’est uniquement lorsque la réponse à la question n’est pas évidente et on pourrait par exemple soutenir que la Vème république présente des aspects des 2 types de régime)
Il n'existe ni plan universel applicable à tout sujet, ni méthode infaillible pour en faire surgir un qui soit immédiatement adapté. Voici quelques types de plan :
Chronologiques : Convenant seulement à certains types de sujets, ils consistent à suivre le développement historique en l'articulant autour de dates clefs. Dans ce type de plan, les périodes doivent correspondre à de grands thèmes.
Analytiques : Ils sont les plus simples et ressemblent parfois à des plans types (statut-fonction; différences-ressemblances; nature régime, conditions-effets; sens-portée-valeur; naissance-vie-mort).
Synthétiques : Les plus délicats, ils doivent cependant être recherchés pour leur force de conviction et leur clarté. Ils exposent une thèse que l'on défend à l'aide de trois ou quatre arguments qui font l'objet des diverses parties du devoir.
2
Il faut avoir terminé le
...