Meditation Philosophique
Rapports de Stage : Meditation Philosophique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mebouch • 4 Novembre 2013 • 328 Mots (2 Pages) • 799 Vues
Connaissance Versus la croyance
Comment savoir si ce que l’on pense savoir est vrai ? Qu’est ce qu’on peut affirmer qui est totalement une connaissance ? Nous croyons que l’homme descend du singe mais qu’est ce que nous savons de cela avons-nous vu des hommes singes ? Je ne crois pas. Je crois plutôt que l’humain à besoin pour vivre de donné une explication à tout ce qui le tourmente. Pourquoi une pomme s’appelle pomme ? Parce que tout simplement c’est ce qu’on apprit et cela a toujours été comme sa. Tout ce que nous pouvons voir serait une connaissance mais tout ce qui n’est pas vérifiable n’est qu’une croyance. Nous croyons en un Dieu mais quelqu'un lui as t’il parlé vraiment ? Voilà encore là une preuve du besoin de l’homme à vouloir chercher des réponses à leur existence. Pour moi connaitre quelque chose est le voir de mes yeux, le toucher, le comprendre je ne peux pas connaitre quelque chose si je n’ai pas la preuve devant moi qu’il existe.Quel forme reconnait-on dans cette image ?
La conception du monde et des choses est différente pour chaque personne. En effet, on distingue un objet, une image ou une peinture en fonction de nos valeurs, notre vision du monde et nos connaissances. Dans cette image, qu'au départ on considère comme étant plutôt abstraite, on voit, selon moi, la forme d'un homme penché au dessus d'une branche. Or, cela signifie que celle-ci représente une certaine menace pour lui, car il ne veut pas y toucher par peur de se blesser ou de se bruler. Par la suite, j'aperçois plus loin un arbre et des feuilles à son tronc. Je peux donc déduire que cette scène se passe en automne, car c'est la seule saison où les feuilles sont au pied des arbres, puisqu'elles sont mortes. Finalement, la forme que l'on donne à cette illustration à peu d'importance car elle peut représenter plusieurs choses, il suffit de savoir l'interpréter.
...