Livre Siddhartha
Mémoire : Livre Siddhartha. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melimelo183 • 21 Novembre 2012 • 428 Mots (2 Pages) • 840 Vues
Résumé
Siddhartha, un jeune brahmane, souhaite s’éloigner de son moi intérieur, de se vider de tout son être. Alors, un jour il décida d’aller explorer une autre voie, soit celle des Samanas. Lui et son ami Govinda partirent vivre avec les Samanas. Malheureusement, il n’arriva pas à son but, donc les deux hommes s’en allèrent découvrir la doctrine d’un homme qui venait d’apparaître, le Sublime Gotama, Bouddha. Govinda trouva sa place auprès de ce-dernier, mais pas Siddharta, alors il poursuivit son chemin seul. Il s’en alla ensuite en ville où il rencontra Kamala. Elle lui apprit ce qu’étaient les joies de l’amour et lui permit d’être l’hôte du grand Kamaswami. Il devenu riche grâce au commerce du maître. Un jour, il abandonna cette vie et parti vivre avec un passeur sur les bords d’un fleuve. À un moment donné, il revit Kamala et son fils, dont il n’avait jamais su l’existence. Kamala mourut et le petit Siddhartha s’enfuit. Le passeur décida de partir vivre dans la forêt et Siddhartha continua de vivre seul sur les bords du fleuve et devint le nouveau passeur. (182 mots)
Appréciation de l’ouvrage
J’ai bien aimé ce livre, premièrement, grâce aux personnages. Chaque personne était très différente, elle voyait les choses tout autrement les unes des autres. Le père de Siddhartha qui était brahmane, Govinda qui était devenu un des disciples de Bouddha, Kamala qui était de la ville, Siddhartha qui ne voulait être rien de tout cela, etc. Si chacun d’eux avaient suivi la même religion, s’ils avaient tous pensé de la même manière, l’histoire aurait été bien moins intéressante. (78 mots)
J’ai bien aimé ce livre, deuxièmement, car l’histoire était bien répartit sur le temps. Cela ne paressait pas irréel. Il changeait souvent de voie, mais prenait toujours le temps de bien les explorer, alors on n’avait pas l’impression qu’il faisait n’importe quoi, que ces décisions n’étaient pas réfléchies. De plus, comme cela se déroulait sur plusieurs années, on pouvait voir l’évolution à long terme, comme lorsque son fils était entré dans l’histoire, mais qu’il avait quand même onze ans. (79 mots)
J’ai bien aimé ce livre, troisièmement, car le thème de l’histoire était très intéressant. On ne voit réellement pas souvent des livres sur ce genre de thème, c’est original et très intrigant à lire. À chaque fois que Siddhartha suivait un nouveau chemin, on se demandait s’il trouverait enfin ce qu’il cherche depuis le début. S’éloigner de son moi intérieur, trouver sa doctrine personnelle. Trouver la bonne voie, sa propre destiné, est une chose difficile, c’est un parcours qui est interminable. (81 mots)
...