Liberté : réalité Ou Illusion ?
Rapports de Stage : Liberté : réalité Ou Illusion ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lielas • 6 Novembre 2014 • 414 Mots (2 Pages) • 809 Vues
== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Quelques réflexions! Peut-on croire en la liberté?
Étonnez-vous: la liberté aurait-elle un rapport avec la religion, avec la foi, en ce qu'on ne voit pas, en ce dont on n'a pas l'expérience?
Le problème: l'évidence d'être libre accompagne les états d'aliénation extrême!
La liberté est-elle une idée métaphysique?
Bien déterminer les conséquences du verbe croire: on croit quand on ne connaît pas, quand on ne peut pas déterminer une intuition sensible par un concept. On croit quand il n'y a pas d'expérience.
La croyance n'est donc pas une connaissance mais le résultat d'une pensée qui découvre des raisons, des motifs ou des mobiles de croire.
=>Y a-t-il des raisons d'affirmer la liberté: la liberté est-elle un postulat de la raison pratique? La loi morale exige en effet, postule la liberté car sans liberté, il n'y a ni devoir possible ni responsabilité. on peut donc croire en la liberté dans la mesure où on éprouve un sentiment de respect devant la loi morale et devant les personnes qui portent cette loi morale.
=>Mais n'a-t-on pas une expérience de la liberté: l'existence n'est-elle pas pouvoir de décider, de choisir: c'est notre choix qui donne du poids aux motifs et aux mobiles: nous ne les suivons pas mais nous les valorisons par l'exercice de notre liberté qui leur donne le poids que nous voulons qu'ils aient. En ce sens on peut affirmer la liberté comme une donnée immédiate de
la conscience.
=>Vous pouvez utiliser :
l'aide N°69. La liberté est-elle une donnée ou une conquête?
et N°43 Croire et savoir
=>Sur le devoir voir Kant l'impératif catégorique
La liberté n'est-elle qu'une illusion?
La liberté serait-elle une idée, ce à quoi rien de sensible ne correspond: quand on érige une idée en réalité absolue, c'est une illusion. Voir la page sur l'illusion
Voir aussi la page La liberté et voir les définitions de la liberté en insistant sur la liberté métaphysique.
Voir aussi dans http://www.philagora.net/dissert.php l'aide n°21 L'hypothèse de l'inconscient réintroduit-elle la fatalité dans l'existence de l'homme?
Notez bien qu'un illusion c'est la satisfaction imaginaire d'un désir: si l'homme désire la liberté est-ce parce qu'il manque de liberté ou parce qu'il souhaite exercer sa liberté?
Pour un plan:
- Pour quelle raison est-il possible d'affirmer que la liberté semble se réduire à une illusion, la satisfaction imaginaire d'un désir.
- Pour quelle raison peut on affirmer
...