LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les vrais amis

Mémoires Gratuits : Les vrais amis. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 271 Vues

Page 1 sur 3

Les vrais amis

Vivre en société nous mène à rencontrer de nouvelles personnes et à établir des liens avec ces derniers. Certains deviennent de grand ami et d’autre ne font que passer. De nos jours, l’amitié véritable n’est plus une priorité ni un objectif de vie. Notre modèle de société créer des manques d’amitiés véritables, favorise la création d’amitié peu durable et nous restreint en tant que société, des avantages bénéfiques de l’amitié.

En premier lieu, la société d’aujourd’hui nous pousse à créer des amitiés peu durable et dure à conserver. Très jeune nos enfants sont mené à changer d’environnement et d’entourage, exemple lorsqu’il change d’année scolaire. Ils sont alors forcé à côtoyer de nouvelles personnes et parfois perde de vue leurs anciens camarades. Comme disais Aristote, une amitié véritable doit être mise en pratique régulièrement et ce de façon directe, c’est-à-dire être physiquement ensemble. C’est donc dire que nos jeunes sont élevés dans des environnements défavorisant la création et la durabilité d’amitié durable. De plus, le milieu académique et du travail priorise la performance et l’excellence. Cela a pour effet de pousser les enfants à favorisé le succès individuelle plutôt qu’à la réussite collective. Cet état de penser favorise grandement la création d’amitié visant l’utile puisque les rencontres sont entamées dans des environnements de performances. Nos jeunes recherches donc à recevoir de l’aide ou un bénéfice de leurs amis afin de mieux performer. Ces amitiés sont majoritairement peu durable puisque une fois le lien qui a créé cette amitié est comblé, l’amitié ne tient plus et de ce fait se termine. En somme, l’environnement éducatif constamment changeante défavorise la conservation d’amitié véritable et favorise la création d’amitié visant l’utile.

En deuxième lieu, les amitiés véritables sont très rares dans notre société. Les amitiés véritables peuvent être possibles qu’entre deux personnes vertueuses et bonnes. Toutefois, les gens vertueux se font très rares puisque la société cherche à nous focalisé sur notre propre personne et a désavantagé les aptitudes sociales. Hors, les vertus sont généralement des qualités individuelles apprissent et misent en pratique lors d’activité sociale avec d’autre gens, qui sont de moins en moins fréquente de nos jours. Les gens se retrouvent alors sans ami véritable puisqu’ils n’ont pas appris ou développer de vertu. Néanmoins, les gens ne sont pas en manque d’amitié en générale puisque l’amitié entre deux personnes non vertueuses est possible mais celle-ci ne sera pas basée sur l’appréciation de l’autre. Elle sera alors basée sur un plaisir ou une utilité venant de l’autre. Bref, nous ne sommes pas en manque d’amitié mais nous sommes en manquent d’amitié durable.

En troisième lieu, une plus grande importance vis-à-vis l’amitié véritable dans notre société nous serait bénéfique sur plusieurs plans. Comme a dit Aristote, « quand les hommes sont amis il n’y a plus besoin de justice ». Si nous serions tous ami, il serait plus facile de faire confiance aux autres. Nous serions plus aptes d’agir de façon honnête envers nos amis. Il serait également plus difficile de nous mentir au sujet

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com