Les rêves d'enfants
Commentaire de texte : Les rêves d'enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar misswam • 15 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 288 Mots (2 Pages) • 777 Vues
Les rêves d'enfants :
Ils sont nécessaires à la structuration du psychisme de l'enfant.
Ils se rapportent à son environnement direct, sa perception du monde concret étant réduite à une petite expérience.
Etant très sensibles à des perceptions subtiles que l'adulte perd hélas le plus souvent, il arrive que ses rêves soient des messages à l'adresse des parents en souffrance (peurs, divorce, dispute, tristesse non expliquée, dépression...) afin de ne plus en subir lui-même les conséquences.
Ce peut être aussi des demandes indirectes lorsqu'il les raconte à un parent ou un proche en particulier.
Les rêves éveillés :
Qui n'a jamais fait de rêve éveillé en plein milieu de la journée ? Lorsque nous relâchons quelque peu notre attention et que nous laissons libre court à notre imagination, on s'abandonne dans un état de détente tel, que nos pensées ne sont plus contrôlées. Et là, même les parties les plus secrètes de notre inconscient sont révélées !
Les rêves d'initiation
Ils utilisent les symboles et les archétypes de l'inconscient collectifs (personnages de contes, châteaux etc.…). Ils sont uniques et ne se répètent pas. Ils donnent la mission, la direction de vie fondamentale et indispensable à la réalisation et l'épanouissement de l'être. Ils sont difficiles à interpréter, ils nécessitent une connaissance large et le recul d'un thérapeute.
Les rêves télépathiques
Montrent notre faculté d'être hors distance, de " voir " des actions qui se produisent à l'instant ailleurs. Peu de gens les vivent.
Les rêves lucides
Il s'agit là d'un rêve au cours duquel, le rêveur sait qu'il est en train de rêver. Par conséquent, il sait qu'il peut faire face à ses angoisses sans aucunes craintes. La conscience est donc quasiment totale et c'est nous, dormeur, qui influence le déroulement du rêve.
...