Les contes de fées
Thèse : Les contes de fées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vinzyx333 • 31 Janvier 2015 • Thèse • 356 Mots (2 Pages) • 703 Vues
- Dans les contes de fées traditionnels, les personnages sont désignés par leur statut social (« une veuve ») ou par un lien de parenté (« la fille »).
- Le narrateur utilise souvent des termes qui portent un jugement de valeur (« belle », « désagréable ») sur les personnages.
- Deux catégories de personnages s'opposent : les bons et les méchants.
- Une fée intervient parfois pour réparer une injustice en faisant un don magique à un personnage méprisé par son entourage.
- Le conte merveilleux présente des personnages aux fonctions particulières :
+ le héros (ou l'héroïne) qui est soumis à des épreuves, souvent en quête (à la recherche) d'une mission à accomplir, d'une personne à retrouver…
+ des adjuvants qui aident le héros : des personnages (fées…) ou des objets magiques ;
+ des opposants (sorcières, ogres…) que le héros doit affronter.Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires1 et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate les dits récits. Le conte, en tant qu'histoire, peut être court ou long. Qu'il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. Depuis la Renaissance, les contes font l'objet de réécritures, donnant naissance au fil des siècles à un genre écrit à part entière. Cependant, il est distinct du roman, de la nouvelle et du récit d'aventures par l'acceptation de l'invraisemblance.
Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : orale et écrite. Ces deux pratiques se différenciant par leur mode de création et de diffusion comme par leur contenu, il convient de les distinguer.
Le conte est un objet littéraire difficile à définir étant donné son caractère hybride et polymorphe. Le genre littéraire comme les histoires elles-mêmes font l'objet d'études convoquant des savoirs connexes, à la lumière des sciences humaines, tels que l'histoire littéraire, la sémiologie, la sociologie, l'anthropologie ou la psychanalyse.
Il faut noter que le terme de « conte » est utilisé parfois pour désigner l'activité de conter, quel que soit le type d'histoires (épopée, légende, histoire de vie, nouvelle…).
...