Les Quatre Accords Toltèques : la voie de la liberté personnelle
Fiche de lecture : Les Quatre Accords Toltèques : la voie de la liberté personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyox • 28 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 2 384 Mots (10 Pages) • 926 Vues
Intervalle
Université 15 1005 Lausanne 021 320 11 88 ou 079 542 42 44
Les Quatre Accords Toltèques : la voie de la liberté personnelle
Les Quatre Accords Toltèques sont une clé pour retrouver notre liberté personnelle. Nous avons le choix – et le pouvoir – de créer le rêve de notre vie en en faisant soit un rêve d’enfer, soit un rêve de paradis. Nul n'est besoin d'adhérer à une quelconque croyance, il s'agit simplement de passer des accords avec nous-mêmes qui peuvent changer notre vie.
On ne tarde pas à constater leur pouvoir, à mesure que l’on chemine en leur compagnie et sous leur guidance, dans une quête de libération et de déploiement. Je le vérifie aussi à chaque fois que j’accompagne des personnes dans ce processus : se déployer, c'est relever le pari d'ouvrir dans toute son extension possible l'être qui était comme enroulé, plié, chiffonné, écrasé sous la chape des histoires qu’on se raconte, et qui font notre malheur. Être doux avec son être profond, lui porter confiance et amour, pour qu'il n'ait plus à plier jusqu'à disparaître sous le poids des attentes et injonctions impossibles, étalonnées sur nos suppositions de ce que sont les attentes d'autrui. Cesser de vivre dans la peur permanente de ne pouvoir satisfaire les exigences ou de ne pas être aimé.
Un coaching intégrant la sagesse issue des Quatre accords toltèques consiste en un travail de démontage de nos programmations et des croyances qui nous limitent, d'acceptation et de guérison de nos blessures, de remise en question de nos certitudes.
Il favorise la récupération progressive de notre pouvoir personnel, nous relie à nous-mêmes, à autrui et à l'univers tout entier, dans tous ses éléments. Il nous réconcilie sur tous les plans, nous permet de relativiser, de prendre distance par rapport aux "petits drames" du quotidien.
On se libère progressivement des définitions qu’on se donne, des attachements à l'image, des attentes et de l’importance personnelle.
coaching formation conseil
Article rédigé par Claude Evelyne Wilhelm.
Claude Evelyne Wilhelm est coach et formatrice d’adultes depuis plus de 15 ans.
Elle a découvert les Accords toltèques il y a 7 ans. Elle s’est ensuite familiarisée avec la physique quantique et les approches d’évolution de conscience, puis a suivi un programme d’enseignement toltèque intensif.
Elle a intégré les principes issus de la sagesse toltèque à sa pratique de coach, au même titre que d’autres approches auxquelles elle est formée (notamment la PNL, l’ennéagramme, l’ADVP, les techniques de libération émotionnelle, la pent’analogie,...) dans le but d’offrir à sa clientèle un véritable « coaching de l’Etre ».
Notre histoire personnelle est juste une histoire parmi tant d'autres, un élément à sa place dans le Grand Tout. Avec l'aide des Quatre accords, on peut faire des choix en conscience. Expérimenter la présence, en étant attentif à la manière de percevoir et d'agir dans le quotidien. Être "en permanence" témoin de soi-même pour pouvoir choisir, à chaque instant, l'endroit et l'espace d'où l’on pose son regard sur les choses.
Jaguar toltèque
Les quatre accords nous permettent de nous sentir mieux dans notre vie et dans nos relations avec les autres. C'est une occasion de retrouver une liberté d'action, de se sentir en paix avec soi- même, et de mieux vivre dans la Joie au quotidien...
Les quatre accords forment un tout dynamique indissociable dont chaque intention trouve sa véritable portée énergétique dans l'écho qu'elle rencontre et provoque chez les trois autres. J’en propose ici ma vision :
Premier accord :
Que ta parole soit impeccable
Le pouvoir de la parole est immense. Les mots sont comme de la magie, une puissante magie, qui peut être noire ou blanche. Nous utilisons cette magie sans retenue, sans conscience du poison qu’elle répand. La parole est comme une graine semée dans la pensée d’autrui. Chaque critique, chaque mauvaise parole est comme un sort qu’on lui jette. La médisance est la pire magie noire, parce que c'est du poison pur.
En ayant conscience de cela et en faisant attention à nos paroles nous pouvons distiller du bonheur, de l'amour et manifester de la magie blanche dans notre vie et dans la vie des autres... Tout d'abord en nous aimant nous- même, et en ayant à notre égard des pensées positives, nous semons des pensées d'amour et de bonheur. En nettoyant le poison émotionnel accumulé dans le passé, nous pouvons nous libérer de tous les sorts qu'on nous a jetés.
La parole est donc un instrument de pouvoir extrêmement puissant. C'est un magnifique et précieux outil. Selon l'utilisation que j'en fais - et le choix m'appartient - j'enferme ou je libère.
Ma parole est impeccable lorsque je m'exprime en accord avec mon être profond. Ne pas parler trop, ni trop peu. Les mots justes sont ceux qui sont en harmonie avec mon être authentique, sans préjuger ou avoir d'attentes sur l'usage que les autres en feront ou sur l'impact qu'ils auront. Être le moins possible dans la réaction. Bannir systématiquement certains mots de mon vocabulaire. Je m'exprime avec intégrité, ne disant que ce que je pense. Je ne m'adresse plus de reproches et j'assume ma
responsabilité. Je m'efforce d'être un mage blanc.
L'impeccabilité ne doit pas forcément être restreinte à la parole proprement dite. On peut considérer qu’elle s'applique également à nos pensées, à nos gestes, à nos actes, à notre manière de travailler. Cette attention génère une qualité d'être nouvelle, qui est perçue par les autres et modifie donc la qualité des relations de manière impressionnante.
Avoir une parole impeccable concerne aussi l'acte de poser des intentions ou des demandes. Je peux agir sur le plan énergétique par mon intention. Lorsque je pose une intention, je me mets en position d'en accepter les effets et les retours. Cela se fait dans le plus grand respect. La formulation est importante, car je récolterai ce que j'ai semé. Les mots et les pensées sont des énergies très puissantes. Alors attention aux pensées qu’on envoie dans
...