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Les Essais Montaigne

Analyse sectorielle : Les Essais Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  1 260 Vues

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A travers son oeuvre Les Essais, Montaigne relate du décalage qu'il y a l'être et le paraître.

Peut-on connaître l'intérieur d'une personne en se fiant à son paraître? Autrui Peut-il porter un jugement de valeur sur un individu, selon son apparence extérieur ? Le paraître d'un individu est-il miroir de son être ? Montaigne fonde sa thèse en distinguant clairement l'être et la paraître. “Je “ est l'unique témoin de mon être, autrui n'est que témoin de mon paraître. Pour Montaigne, le paraître n'est pas fiable, il serait alors trompeur de s'y réferer. Montaigne s'appuie tout le long du texte sur cette thèse, ainsi on ne peut se fier au visible pour perçevoir le réel. Dans une première partie nous verrons le regard de Montaigne sur lui-même, dans une seconde partie nous analyserons des situations concrètes qui illustrent la thèse, et enfin dans un dernier temps nous porterons un regard sur un questionnement, et une thèse explicitement dite.

Le paraître est un phénomène mobile, tandis que l'être est ce qui demeure. Montaigne débute son texte par " Je ne me soucis pas autant de ce que je suis chez les autres que de ce que je suis en moi même. " Ainsi, " je " est sujet, et autrui n'est que complément. L'auteur accorde une plus grande importance à la vision qu'il détient de lui même, qu'au jugement que porte autrui sur lui. Il est alors indispensable de se connaitre soi même, que d'être défini par la vision des individus qui nous entourent. " Je " est meilleur témoin de notre être qu'autrui, car en dépit de notre apparence, nous sommes en toute connaissance de nos pensées et de nos états d'âme selon Montaigne.Tandis qu'autrui n'a pour miroir de mon âme que mon apparence.De plus, l'auteur affirme " Je veux être riche par moi, non par emprunt " . Montaigne a alors recours à la métaphore. La richesse est dans ce sens, non pas matériel, mais humaine. Cette richesse concerne le coeur et l'âme, cette richesse est connaissance de soi. Montaigne nous explique alors s volonté de posséder une connaissance de soi par ses propres moyens et non pas par 'emprunt " c'est à dire en se référant aux jugements et aux avis d'autrui.

Le premier fondement de la thèse de Montaigne, se fait alors par l'analyse de sa propre personne sur le sujet de l'être et le paraître. Après avoir placer le " je " au devant de l'analyse, il débute un raisonnement fondé sur des exemples concrets

En effet , afin d'apporter une illustration claire et concrète , l'auteur a recours à un exemple donnant de la profondeur à sa thèse. Montaigne passe tout d'abord du " je " au " on " et "nous". Montaigne s'inclue alors dans l'ensemble des êtres qui juge par les apparences, ainsi que ceux qui se font juger par leurs apparence, et enfin ceux qui trompent autrui par leur apparences.c'est à travers l'exemple de la guerre et précisémment " l'hypocrisie de la guerre " que Montaigne nous illustre sa thèse. Cet exemple se fonde en deux parties : premièrement l'homme est capable de tromper autrui sur son réel état pour " éviter

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