Le temps et l’espace : définitions
Commentaire de texte : Le temps et l’espace : définitions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juju256 • 26 Avril 2015 • Commentaire de texte • 548 Mots (3 Pages) • 1 386 Vues
Le temps, en philosophie, est une des questions majeures. Alors que dans l’Antiquité, Platon accorde au temps une place de second plan et lui concède, tout au plus, d’être une représentation inférieure de l’éternité, Kant, au XVIIIe siècle, grandit le rôle du temps, dans lequel il voit une forme universelle permettant de saisir les phénomènes.
Du latin tempus, il induit la division de la durée ; Il est un moment, un instant. Il est souvent perçu comme un changement continuel et irréversible, où le présent devient le passé. Au sens plus philosophie, il est surtout le milieu homogène et indéfini, dans lequel se déroulent les évènements. Il est alors analogue à l’espace.
Qu’est-ce que le temps pour les philosophes ? Une donnée à laquelle on ne peut se soustraire. Le temps renvoie à la finitude de l’homme, le cadre indépassable de son existence. Pour Pascal, par exemple, le temps provoque un effroi, lié au sentiment de l’infini : “L’homme est un point perdu entre deux infinis“
Le temps et l’espace : définitions
Si le temps est la forme de notre impuissance, l’homme dispose d’une certaine liberté par rapport à l’espace. Si le temps est en effet irréversible, l’espace, lui, est réversible (aller d’un point A à un point B, puis revenir). Il est donc fugace. Pour Héraclite, ainsi, “on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”, tout est changement, mouvement.
Par conséquent : j’ai l’espace, mais je suis temps.
La mémoire, un défi au temps
La mémoire est le moyen à la disposition de l’homme pour lutter contre la fugacité du temps. Proust appelle cela la mémoire affective : “Pour la magie du ressouvenir, le passé pouvait être restitué”. Bien sûr, on ne retrouve jamais le passé tel qu’il était, on l’évoque toujours en fonction de ce que l’on est devenu. Le passé est donc une réinterprétation. Les souvenirs évoluent et se transfigurent avec nous.
Temps vécu et temps objectif (durée)
Le temps est compris de deux manières selon Bergson : soit par la conscience, soit par la technique. Le temps subjectif de la conscience est lié à nos représentations (pensées, sentiments, …) alors que le temps objectif, celui de l’horloge agit comme une mesure commune, universelle du temps.
Pour Saint-Augustin, le temps est une intuition spontanée : on comprend ce qu’est le temps, mais on ne peut l’expliquer. Ainsi, le présent étant déjà du passé, le temps ne peut être rationnellement expliqué. Si le temps pouvait s’expliquer, il serait statique, donc le temps serait éternité.
Le fait que le temps soit dans la conscience est appelé temporalité. Ainsi, le présent est à la fois mémoire et anticipation.
L’homme et le temps : le divertissement
Si le temps est irréversible, l’homme cherche cependant à s’en extraire. Pascal appelle cela le divertissement. En effet, pour lutter contre notre finitude, notre mort inéluctable, l’homme cherche la conquête du pouvoir, à s’affairer, à s’approprier des biens: “Le présent n’est jamais notre but, le passé et le
...