Le tablier d'Apprenti
Rapports de Stage : Le tablier d'Apprenti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eric62162 • 4 Décembre 2013 • 2 513 Mots (11 Pages) • 2 738 Vues
Le tablier d'Apprenti
Vénérable Maître, et vous tous mes frères en vos grades et qualités.
Qu'il est confortable d'être apprenti, à l'ombre de la fraiche colonne du Nord.
Depuis que vous m'avez reçu parmi vous, je prends ce que mes frères me donnent. En compagnie de mes frères apprentis, j'observe, je m'instruis à vos côtés, j'écoute, j'essaie de comprendre. Heureusement notre second surveillant est là pour pallier à notre méconnaissance, pour répondre à nos questions, du moins lorsque son sonotone est en état de fonctionnement
Cette écoute m'a permis d'entendre des planches de qualité, et parfois je me demandais comment allais-je disserter sur un sujet symbolique en ayant aussi peu de connaissances maçonniques.
Le sujet de cette planche m'est venu naturellement, il fut mon premier contact physico symbolique avec la franc-maçonnerie, c'est une partie du décor maçonnique, le premier accessoire reçu des mains du Vénérable, mon tablier d'apprenti, Symbole de protection et de travail.
Pourquoi devoir le revêtir avant chaque tenue ? Que représente-il ? Pourquoi a-t-il cette forme, cette couleur unique ?
C'est matériellement le premier don qui est fait par la loge, et au travers de celle-ci, par l'ensemble des frères au nouvel initié que je suis devenu. Il y a néanmoins en contre partie, l'échange discret d'un chèque au frère questeur. C'est un peu le même principe du couteau que l'on offre. On donne une pièce de monnaie pour ne pas briser l'amitié.
Cela signifie qu'à partir de ce moment, le profane que j'étais, fait désormais parti de la grande famille maçonnique, même si à cet instant, je n'en mesure pas encore toute l'étendue, les perspectives et la richesse à venir.
Le tablier est également le principal décor, et le fait que nul ne peut pénétrer en loge sans en être revêtu montre son importance. Lors de son travail, pénible et difficile, sur la pierre brute, il sera un bouclier efficace, une protection contre les éclats que sont ses imperfections du Moi. Mais il sera également à l'abri de ses blessures: ses regrets, rejets ou renoncements. Bavette relevée, il protège au mieux l'apprenti.
Depuis, avant de me rendre sur le parvis, au niveau des vestiaires, ou des toilettes pour les prostatiques, quelques instants avant l'ouverture des travaux et à l'unisson de mes frères, je revêts mon tablier comme lorsque l'on se prépare pour un cérémonial important, un rite commun, une activité hors de toute routine quotidienne.
Ce moment de transformation vestimentaire, qui peut paraître anodin à certain, car on peut dire que cela ne change fondamentalement pas grand chose à la personnalité de chacun, possède une dimension symbolique capitale à cet instant présent. Il est la véritable coupure entre le monde profane et le travail en loge, le moment ou le profane devient diffèrent. Il cède la place et devient un frère qui éclaire, aide et protège son frère. Il devient dans un même temps, un être réceptif, attentif, réfléchi, plus calme, plus serein.
En fait, c'est l'instant primordial, peut avant l'ouverture des travaux, ou l'atelier véritablement se constitue, ou une atmosphère particulière règne. Au fur et à mesure que chacun se ceint, chacun de nous tout en restant un être unique, se rend multiple,et, se confondant à ses frères, donne une nouvelle dimension, une nouvelle entité: la loge. Inconsciemment nous devenons un. Je vis et expérimente à cet instant la pleine puissance du symbole et de son utilisation autour d'un rituel déterminé. La franc maçonnerie est une véritable religion du travail. Il n'est donc pas surprenant que son symbole vestimentaire soit aussi le principal attribut du Maçon.
Les travaux peuvent alors commencer.
*
* *
. Les plus anciens tabliers remontent à l'ère égyptienne et leurs tabliers triangulaires avant de se propager par la suite sur tous les continents, dans tous les corps de métiers manuels de forme et de matières adaptées à l'ouvrage désigné. On rencontre également sur les monnaies Gauloises, un signe carré ou rectangulaire que l'on appelle tablier. Au XVIIème siècle, les francs maçons en firent leur décor principal, celui du bâtisseur.
Étymologiquement, tablier signifie table, c'est un terme qui serait né en 1160
Le mot peut signifier, rideau de tôle, côté d'un damier. Le tablier c'est aussi le terme que l'on emploi pour désigner la partie horizontale d'un pont. C'est la surface sur laquelle on joue à un jeu de société, le panneau d'habillage d'une baignoire, le rideau métallique qui obture une cheminée.
c'est un accessoire vestimentaire lié aux métiers manuels:
tablier du tailleur de pierre, du jardinier
tablier du sapeur chez les Légionnaires
tablier du forgeron
tablier du chirurgien, du boucher et de la ménagère. Il pourrait également contribuer au service de table de qualité effectué par les apprentis exploités ici lors des agapes en salle humide. Nos frères syndicaliste et spécialiste en droit du travail sont d'ailleurs informés de cette situation sur laquelle bon nombres ferment les yeux avec complaisance. St jean
La locution « rendre son tablier » correspond à renoncer à une tâche, mais aussi à renoncer à l'appartenance à une communauté, à un espace clos, lié au foyer le plus souvent ; par extension à une communauté.
Lorsqu'un cadre démissionne, il rend son tablier, curieusement, un ouvrier rend ses outils !
Un autre sens du mot tablier nous renvoie vers nos éleveurs. Tablier désignait autrefois la toile que l'on attachait sous le ventre des béliers pour les empêcher de saillir les brebis
Le tablier protège contre les salissures, contres les coups, contre les éclats. Il permet aussi, parfois, une bonne prise des objets à façonner.
Le tablier, symbolise le travail dur, puisqu'il faut protéger le débutant, l'apprenti, qui n'a pas le geste sûr contre les projections de
...