LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le désir Se Laisse-t-il Maitriser ?

Dissertations Gratuits : Le désir Se Laisse-t-il Maitriser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 605 Vues

Page 1 sur 3

Le désir se laisse-t-il maitriser ?

Vous pouvez, en introduction faire remarquer la proximité du désir et de la souffrance, qui se rassemble dans le même terme PASSION (PATHOS) : quand elle est amoureuse, cette passion est le comble du désir, mais quand elle est passion du Christ, elle devient sommet de la souffrance. En effet, étymologiquement, le PATHOS c’est, en grec, à la fois le désir et la souffrance.

Ce qui veut donc dire, a priori, que le désir est négatif et doit être maitrisé par l’homme, et grâce à sa raison.

1) Il faut ds un premier temps, répondre par : il faut le maitriser pour ne pas souffrir

- pour désirer quelque chose, il faut que cette chose MANQUE : la première marque du désir est donc la non-possession.

- Le philosophe doit distinguer ici le BESOIN, qui désigne la non-possession de quelqque chose de vital (de la nourriture…) et le DESIR, dont le manque est essentiellement ressenti par l’ IMAGINATION.

- Mais globalement, le désir est un manque qui fait souffrir. Pour PASCAL : "Tout le malheur de l’homme vient de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre" : l’absence de repos est liée au désir, qui fait imaginer une satisfaction possible à ce que nous désirons.

- De +, il faut remarquer que le propre du désir est de n’être jamais satisfait : sitôt que nous avons obtenu ce que nous désirons, nous commençons à désirer autre chose ; de sorte que le désir se nourrit moins de la satisfaction apaisante que du recommencement : c’est avant tout un désir de désirer quelque chose, car c’est cela qui nous donne des projets.

- Enfin , le désir est souffrance parce qu’il montre à l’homme sa propre FINITUDE et son imperfection : PLaton, dans le Banquet, décrit les hommes comme des Dieux déchus, coupés en 2 et à la recherche de leur moitié (mythe de l’androgyne)

2) Mais le désir est aussi la source de notre plus grand contentement : Lui laisser libre cours permet donc de mieux nous connaître.

- le désir est de nature EROTIQUE, c’est-à-dire la caractéristique par laquelle l’homme échappe à la simple nécessité de reproduction de l’espèce : son désir ne meurt pas (ou pas longtemps…) dans la satisfaction sexuelle, il renait constamment

- de plus, le désir est un LUXE : il est ce qui nous tire hors de la simple utilité pour nous projeter dans la vie symbolique (de l’art en particulier)

- Enfin, le désir peut être une source de réflexion philosophique : les épicuriens, s’empressaient de satisfaire tous leurs désirs pour gouter au bonheur suprème de l’ ATARAXIE, c’est-à-dire l’extinction de tous les désirs comblés.

3) On voit donc bien que le désir doit avant tout être maitrisé, ce que nous apporte la réflexion :

- Pour Platon , l’esprit est composé de 3 parties : la raison, le courage et le désir : les 3 sont utiles, mais ils doivent être réglés par la VOLONTE : à la différence du désir, celle-ci est éclairée par la raison : elle va donc appuyer les désirs légitimes et étouffer ceux qui ne le sont pas.

- A l’inverse, l’absence de désir conduit au NIHILISME,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com