Le concept de l'humanisme
Commentaire de texte : Le concept de l'humanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salomE1313 • 25 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 306 Mots (2 Pages) • 777 Vues
Humanisme
Courant culturel/ littéraire/intellectuel/artistique né en Italie au XIVe siècle
Philosophie qui place l'homme et la valeur humaine au dessus de toutes les autres valeurs
Culmine en Europe au XVI ème siècle
Développé à la Renaissance, en Italie, à Florence
quête du savoir/ recherche de la vérité et de la moralité
Morale universelle fondée sur la communauté et la condition humaine
Vulgarisation de tous les savoirs/ vise à diffuser clairement le patrimoine culturel
L'individu instruit reste libre et responsable de ses actes
Humanisme pratique ou moral :interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier → respecter les droits fondamentaux de l'être-humain
Notions : liberté/ tolérance/ indépendance/ ouverture d'esprit/ curiosité/ auto-détermination/ courage
Thèmes essentiels : le retour à la culture antique ( on redécouvre les textes anciens grecs et latins ; on cherche à renouer avec les valeurs de l'Antiquité), la foi en l'homme ( les humanistes ont confiance en la nature humaine et veulent rentre l'humanité meilleure ; l'humaniste cherche a acquérir la sagesse), une nouvelle pédagogie (diversification des enseignements), la réflexion politique ( recherche d'une société idéale ; les humanistes sont pacifistes), les débats religieux ( les humanistes s'intéressent aux premiers écrits chrétiens)
Représentants de l'Humanisme
Erasme (1467-1536) chanoine, philosophe, écrivain, humaniste, théologien. Auteur de l'Eloge de la folie
François Rabelais (1483- 1553) écrivain français de la Renaissance, auteur de Pantagruel et Gargantua entre autres.
Thomas More ( 1478-1535), juriste, historien, philosophe, humaniste,théologien et homme politique anglais. Auteur de L'Utopie.
Léonard de Vinci (1452-1519) peintre florentin,artiste, scientifique,ingénieur, inventeur, anatomiste,peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, écrivain. Symbole de l'homme de la Renaissance, philosophe humaniste.
Dessinateur de l'Homme de Vitruve ou Etude des proportions du corps humain: dessin à la plume, encre et lavis sur papier, réalisé en 1492. Symbole de l'humanisme, l'Homme est conçu selon des proportions mathématiques et étant considéré comme le centre de l'univers.
...