Le Théâtre Peut Il Devenir Une Bonne Tribune Pour Exprimer Des Idées
Documents Gratuits : Le Théâtre Peut Il Devenir Une Bonne Tribune Pour Exprimer Des Idées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilou5678 • 1 Avril 2013 • 276 Mots (2 Pages) • 1 209 Vues
Les spectacles qui présentaient des pièces en première représentation se déroulaient aux Dionysies urbaines ou aux Lénéennes. Les Dionysies rurales, les plus anciennes, se déroulaient dans les dèmes ; après l'institution des deux autres fêtes, on n'y présenta plus que des reprises. Les Lénéennes furent instituées au VIème siècle (Pisistrate) ; c'était la fête des bacchantes mais elles comportaient aussi des représentations dramatiques. On y jouait essentiellement des comédies, dont le sujet s'adressait surtout à un auditoire du cru : or, en janvier, seuls les Athéniens assistaient à ces représentations. Les tragédies, au contraire, traitant de sujets d'ordre général et intéressant un plus vaste public, étaient représentées aux Dionysies urbaines, qui attiraient une foule d'étrangers (en mars, la navigation reprenait).
Les représentations, organisées par l'Etat, prenaient la forme d'une compétition entre plusieurs rivaux Cette compétition était du ressort de l'archonte éponyme pour les Grandes Dionysies, de l'archonte-roi pour les Lénéennes, du démarque (=maire) aux Dionysies rurales. On désignait d'abord les chorèges, c'est-à-dire les citoyens riches qui sous forme de liturgies payaient ainsi un impôt supplémentaire (Aristote, Constitution d'Athènes); les chorèges entretenaient et équipaient à leurs frais les choeurs, s'occupaient de les faire instruire et assuraient leur rémunération pendant la durée des répétitions. Ensuite l'archonte choisissait les poètes qui seraient admis au concours ; ceux-ci recrutaient à l'origine eux-mêmes les acteurs ; puis l'Etat s'en chargea (examen de passage imposé aux candidats) et institua un deuxième concours, celui d'interprétation, entre les protagonistes. Enfin on attribuait par tirage au sort à chaque chorège un poète et à chaque poète un protagoniste. Plus tard, au 4ème siècle, chaque protagoniste interpréta une pièce de chaque poète, ce qui égalisait les chances.
...