Le Sens еt les Connaissances
Étude de cas : Le Sens еt les Connaissances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar megani • 24 Janvier 2015 • Étude de cas • 1 551 Mots (7 Pages) • 683 Vues
Devoir 2 - Philosophie
Dissertation
Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?
Les sens semblent être ce qui permet à tout être vivant d’être au contact avec le monde réel tel que nous le connaissons. Ainsi, ils constituent le lien entre le monde et les êtres vivants. Grâce à nos sens le monde semble alors s’offrir à nous et ce, dès notre naissance voire peut-être même dès notre conception, sans que nous n’ayons à effectuer d’effort. Car les sens sont, pour tout être vivant, un cadeau offert par la nature. Et ce cadeau inestimable nous permet ainsi de prendre connaissance du monde qui nous entoure. Mais les sens à eux seuls sont-ils suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances? Ce que nous percevons et ressentons grâce à nos sens sont-ils dès lors des connaissances objectives? Les avis sont très divers sur se sujet car il se trouve encore trop peu exploré à ce jour. Certains pensent que nos sens suffiraient à nous fournir toutes nos connaissances, d’autres pensent que c’est impossible, qu’il est nécessaire que nous soyons dotés d’une autre forme de puissance.
Tout d’abord, on verra qu’il existe plusieurs types de connaissances. En effet, il y a ce dont nous avons connaissance par l’ouï-dire, ou de par une représentation quelconque (l’enseignement, les mots, les discours, le cinéma, l’informatique, les schémas, etc.) et également ce dont nous avons connaissance de par notre expérience sensorielle. Mais quoi qu’il en soit, dans ces deux cas, ce sont les sens qui nous permettent de prendre connaissance des informations qui nous sont exposées. Ainsi, on peut affirmer que les sens sont, d’une manière générale, le premier pas vers l’acquisition de connaissances objectives. Ils nous permettent d’être en contact avec le monde, c’est pourquoi ils sont d’une importance fondamentale pour tout être vivant, sans quoi nous ne pourrions évoluer sur cette planète. Les sens nous offrent la possibilité d’être en harmonie avec tout ce qui nous entoure, ils sont un véritable don de la nature. Ainsi, on pourrait croire que nos sens, afin de constituer à terme une véritable connaissance objective, doivent être simplement complétés d’une expérience sensorielle personnelle. Prenons l’exemple d’un jeune enfant auquel on expliquerait qu’il ne faut pas qu’il s’approche de trop près ni qu’il touche la porte d’un four sans quoi il risquerait de se brûler et que cela serait très douloureux. Comment cet enfant pourrait-il assimiler et croire entièrement ce que l’on vient de lui dire sans avoir vécu, sans avoir déjà ressenti auparavant ce qu’on lui avance. Effectivement, le fait qu’on lui fasse part de notre propre expérience ne suffit pas, un jour ou l’autre il finira par se brûler et c’est à partir de ce moment là qu’il prendra vraiment connaissance du danger que représente la porte vitrée d’un four. Ainsi, la connaissance que l’on se transmet par la discussion, par l’explication, ne suffirait pas à elle seule pour être totalement assimilée, elle se doit d’être complétée par une expérience individuelle qui prouve ce dont on a pris connaissance par des ouï-dire, afin de devenir une véritable connaissance objective ainsi qu’une pleine prise de conscience. Ainsi, on pourrait alors affirmer que sans nos sens et sans expérience sensorielle la connaissance serait impossible, nous ne serions rien. En outre, parfois la nature décide de reprendre l’un de ces dons à une personne mais il est souvent possible de le remplacer par un autre de nos sens ou même parfois à réparer un sens défaillant! En plus de cela, l’Homme parvient à atteindre l’infiniment petit et l’infiniment grand, il fait progresser sans cesse le monde, mais par quel(s) moyen(s?) Lequel ou lesquels de nos sens pourraient nous permettre de réaliser de telles prouesses? Quels seraient alors les sens qui ont pu nous permettre d’acquérir de telles connaissances?
Une théorie qui est supposée par les empiristes, notamment anciennement par John Locke, suggère que nous sommes tous dotés de forces innées qui se traduiraient par une genèse psychologique de la raison, de l’intelligence et des principes rationnels de l’esprit, et tout cela simplement grâce à nos sens et grâce à notre enrichissement spirituel progressif. En partant de ce principe, nos sens sembleraient alors suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances, mais cette théorie n’est-elle pas qu’une banale facilité de définir ce dont on ignore encore beaucoup de choses, l’origine de notre existence, notre esprit. Car si l’on suppose que les connaissances innées existent, qu’elles nous auraient été procurées par une puissance céleste… cela voudrait dire que Dieu existe ou alors qu’une autre force inconnue de la nature nous aurait miraculeusement offert des connaissances innées dès notre
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