Le Representation
Mémoire : Le Representation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sheik141 • 21 Décembre 2012 • 319 Mots (2 Pages) • 691 Vues
Tout d’abord, le texte permet de lire à notre rythme. On peut prendre son temps, négliger des extraits, stopper sa lecture et la reprendre ultérieurement en fonction de nos occupations et de nos désirs ou encore relire des passages. En effet, la vitesse de lecture varie en fonction de chacun. En l’occurrence, lorsqu’il s’agit d’une pièce compliquée telle Antigone de Sophocle qui utilise un vocabulaire riche de l’Antiquité, arrêter la lecture pour chercher le sens des mots qui nous sont inconnus peut parfois nous paraître indispensable, revenir en arrière pour se rappeler des liens de parenté entre les personnages comme Créon qui est l’oncle d’Antigone ou encore, au contraire, accélérer sa lecture lorsqu’il s’agit de passage comme des tirades où un personnage fait... [continue]
Lire la dissertation en entierLa représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?
Le théâtre est né et s’est développé au cours des VI et Vemes siècles avant JC en Grèce. Il était tout d’abord utilisé lors de représentations pendant les cérémonies dédiées à Dionysos (dieu du vin et de la fête) sous forme de concours où le gagnant remportait un bélier. Les pièces jouées étaient des tragédies (histoires dramatiques) et seuls les hommes pouvaient être acteurs. Pour les rôles féminins, ils changeaient simplement de costumes. Puis, à la fin du V eme siècle apparurent les comédies (histoires drôles) dont les grands noms aujourd’hui célèbres restent. Sophocle, Eschyle ou Euripide. Le nom « théâtre » vient du mot grec θέατρον signifiant regarder, contempler. La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?
Dans un premier temps, nous verrons l’importance de la lecture pour comprendre une pièce, puis nous nous demanderons si la représentation n’est pas indispensable pour l’apprécier pleinement.
Dans cette première partie, nous aborderons le fait que la lecture d’une pièce est primordiale pour sa compréhension.
...