Le Pardon
Fiche de lecture : Le Pardon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 1 144 Mots (5 Pages) • 3 054 Vues
"Si l'on peut paronner"
Le pardon est un concept qui est primordial à connaître pour pouvoir vivre en société. Bien qu’il arrive que l’on soit obligé à pardonner contre notre plein gré, ceci est la solution la plus passive qui existe pour régler un conflit. Le philosophe allemand, Friedrich Nietzche, a écrit un texte à ce sujet. Il se remet en question sur la notion du pardon. Il se demande en autre pourquoi l'homme devrait pardonner? Et si nous avons vraiment le droit de pardonner.
Premièrement, si l’on analyse le titre de ce texte, “Si l’on peut pardonner”, on peut s’attendre à ce que l’auteur nous parle des conditions requises pour pouvoir pardonner. Dès les premières lignes du texte, Nietzsche émet une des conditions possibles en s'opposant à un verset de la Bible : «Comment peut-on leur pardonner s’ils ne savent pas ce qu’ils font! ». Le philosophe semble expliquer que pour pouvoir pardonné, il faut que le fautif sache la mauvaise action qu’il a commis. Mais par la suite, tout en gardant le thème du pardon, il délaisse les attentes évoquées par le titre et il se met plutôt à discuter de la nécessité du pardon. En suivant sa première condition du pardon, l’auteur suppose que l’homme ne sait jamais entièrement ce qu’il fait : « Mais un homme sait-il jamais complètement ce qu’il fait ? » Il en conclut que dans aucun cas, le pardon à un homme n’est nécessaire : « Il n’y a alors rien du tout à pardonner ».
La première partie du raisonnement de Nietzche (que pour être pardonné, il faut savoir ce que l’on a fait) est claire et rationnelle, puisqu’il est évident qu’on n’accordera pas le pardon à quelqu’un qui n’est pas conscient de ses erreurs. En d’autres cas, l’accusé commettrait les mêmes fautes sans jamais comprendre le mal qu’elle cause. Ensuite, est-ce que Nietzche a raison de penser que tous les hommes ne savent pas complètement ce qu'ils font? Ce fait semble véridique dans la mesure que si on prend le concept d'ignorance simple et double développé par Socrate, on peut constater que l'homme est toujours d'une certaine façon dans l'ignorance et de ce fait même, l'homme ne peut pas savoir complètement ce qu'il fait s'il est constamment dans l'ignorance. En quoi le fait que l'homme ne sache pas complètement ce qu'il fait l'empêche de pouvoir obtenir le pardon? Si on se fit à l'idée précédente, la personne qui doit pardonner ne possède pas plus le savoir complet des actions qui a été porté. Si le fautif et la victime s'explique et que le fautif obtient le même savoir que la victime sur son méfait, est-ce que cela voudrait dire que le pardon ne peut pas être appliqué à cause d'un savoir qui est autant inconnu pour la victime ? Un enfant qui n'a pas encore appris à parler et qui réveille ses parents chaque nuit ne pourrait pas obtenir de deuxième chance?
Pour poursuivre, Nietzche constate que « si les criminels avaient vraiment su ce qu'ils faisaient, nous n'aurions encore le droit de pardonner que si nous avions un droit d'accuser et de punir. Mais nous ne l'avons pas ». En d'autre terme, même si les hommes s'auraient complètement ce qu'ils font, ils n'auraient pas le droit de pardonner parce qu'ils n'ont pas le droit d'accuser et de punir. Pour quelle raison Nietzche croit-il que le pardon est relié à l'accusation
...