Le Monde
Cours : Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avenir • 18 Février 2015 • Cours • 217 Mots (1 Pages) • 514 Vues
Ainsi, un commandement russe pour la zone arctique est opérationnel depuis le 1er décembre dernier, comme l’avait annoncé le président Vladimir Poutine. Alors que le recul de la banquise permet d’envisager l’ouverture d’une nouvelle route maritime le long de la frontière de la Russie, ce nouveau Commandement stratégique unifié du Nord (CSU) a pour mission de définir une « stratégie arctique » à l’échelle de ce qui devient un théâtre d’opérations à part entière.
Une première brigade arctique d’infanterie motorisée, dont la formation a été entamée il y a un an sur la décision de M. Poutine, dépend de ce nouveau commandement, tout comme la Flotte du Nord. En 2015, le CSU aura ses propres forces antiaériennes, assure Sputniknews [1] pour qui, « dans les conditions où chacun souhaite enlever un morceau [NDLR : de l’Arctique], la Russie se voit obligée de renforcer ses frontières et d’être prête à défendre ses intérêts », dans une optique uniquement « dissuasive ».
Dans un cadre inter-armées, et avec une certaine autonomie, il s’agira — outre les missions traditionnelles de protection des SNLE et la défense des bases navales de la région — de tout un panel de missions, comme la lutte contre le braconnage, la protection des infrastructures pétrolières, le soutien aux chalutiers russes opérant dans la zone du Spitzberg, etc.
...