LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Devoir et liberté personnelle

Dissertation : Le Devoir et liberté personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Dissertation  •  1 774 Mots (8 Pages)  •  1 628 Vues

Page 1 sur 8

Devoir et liberté personnelle

Le thème proposé à notre réflexion est : « Devoir et liberté personnelle ».

Un des thèmes marquants au grade de maître secret est celui du Devoir, la fatalité du devoir.

Le Devoir se définit comme « Ce qu’on doit faire, ce à quoi l’on est obligé par la loi ou par la morale, par son Etat ou les bienséances.

Faire son devoir, c’est agir comme on doit agir.

La liberté c’est le pouvoir d’agir ou de ne pas agir, le choix reconnu à chacun d’accepter ce qui existe. La Liberté caractérise un état exempt de toute contrainte.

Notre étude va s’articuler autour des points suivants :

- qu’est-ce que le devoir ?

- qu’est-ce que la liberté ?

- comment le franc-maçon peut-il accomplir son devoir en étant un homme libre ?

I - Qu’est ce que le devoir ?

Les devoirs pour l’apprenti Franc-maçon qui s’engage sur le chemin de la connaissance sont : le silence, la présence régulière aux tenues, le maniement du maillet et du ciseau avec efficacité et persévérance etc…

Pour le compagnon, le devoir c’est la connaissance de soi à partir de la connaissance des fonctions de vie et le sens du devoir éclatera comme une étoile dans plusieurs directions.

Quant au Maître maçon, son devoir c’est la recherche de la parole perdue (connaissance). Le devoir du maître authentique est de transmettre sa lumière à ceux qui sont sur la voie et de nourrir son âme à la flamme d’un plus initié que lui.

Notre premier devoir est de nous mettre à couvert de toute pollution mentale et psychologique pour voir ce qui existe et que nous n’avons jamais pris le temps de regarder.

La Franc-maçonnerie n’impose pas comme premier devoir de faire son salut de toute force en fuyant la réalité de la vie quotidienne, mais de devenir un homme conscient de ses limites et de sa grandeur.

Les premiers devoirs sacrés et plus pressants que la nature et la conscience nous imposent sont : une famille à entretenir, des enfants à élever, de vieux parents à soutenir, des engagements civils à remplir.

Le Devoir est la grande loi de la franc-maçonnerie. Les Devoirs généraux de l’initié sont :

- Fuir le vice et pratiquer la vérité

- Se taire devant les profanes

- Chercher la vérité

- Vouloir la justice (suivi des lois)

- Aimer ses frères

- Se soumettre à la loi

En ce qui concerne les principes, la Grande Loge Unie de CI se réfère aux anciens devoirs, notamment quant au respect des traditions de la franc-maçonnerie et quant à la pratique scrupuleuse et sérieuse du rituel et du symbolisme en tant que moyen d’accès au contenu initiatique de l’ordre.

Les anciens devoirs des franc-maçons sont : un maçon est obligé d’obéir à la morale, d’appartenir à une loge et de soumettre aux règlements généraux. Les personnes admises comme membres d’une loge doivent être des hommes bons, loyaux, libres et de bonnes mœurs. Toute promotion doit être fondée uniquement sur la valeur réelle et sur le mérite personnel.

Tout frère doit être secouru au besoin dans la limite des moyens.

Le maçon doit cultiver l’amour fraternel.

Au cours de l’initiation, le V\M\ rappelle au récipiendaire que la franc-maçonnerie a pour but de lutter contre l’ignorance sous toutes ses formes : c’est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux lois de son pays, vivre selon l’honneur, pratiquer la justice ( suivre la Loi ), aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique. Ainsi lorsqu’on persévère dans la vertu, la vie devient calme et paisible.

Le franc-maçon ne doit jamais oublier le principe de morale sublime : « Ne fais jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas qui te fût fais à toi-même ». Il doit être pénétré du principe qui en découle » : « Fais aux autres tout le bien que tu voudrais qu’ils te fassent à toi-même ».

Un initié se soumet sans réserve à la loi. Il se soumet scrupuleusement à la législation de tous les pays où il leur est permis de se réunir librement.

La grande route de devoir conduit à la vérité qui est la lumière. La parole perdue est la connaissance du devoir complet connu des anciens initiés. Cette parole perdue n’a pas été retrouvée. Et le maître secret se joint aux frères pour y travailler en suivant scrupuleusement la route du devoir qui est un but vers lequel l’on avance. La recherche du devoir et la ferme volonté de l’accomplir sans songer à une récompense, sans orgueil, ni ostentation, mais pour répondre aux exigences de sa conscience et la caractéristique du 4ème degré.

En ce qui concerne la parole perdue, lors du meurtre d’Hiram, les maîtres décidèrent de changer la parole des maîtres. Le mot de maître communiqué au 3ème degré est un mot substitué et de ce fait , la vocation de maître est définie : il doit aller à la recherche de la parole perdue. Le devoir est donc la grande loi de la franc-maçonnerie.

- Inflexible comme la fatalité

-

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com