Le Désir
Mémoire : Le Désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie.tns • 1 Décembre 2013 • 971 Mots (4 Pages) • 724 Vues
COMMENT POURRIONS NOUS SIMPLEMENT DÉFINIR LE DÉSIR ? : Le « désir est avant tout l'expression d'un manque » ( Platon ). Besoin, désir et passion exprime tous trois une passivité du sujet qui fait que nous les subissons malgré nous. Tous trois imposent donc une dépendance à l'égard du corps, des objets extérieurs ou de l'imagination.
1 : Pour Platon, la réflexion sur le désir implique la nuance entre le sujet qui désire et l'objet qui est désiré. Il faut alors tenir compte du fait que l'objet désiré, le sujet en est privé car selon lui : « le désir est l'expression d'un manque ». ( citation )
2 : Pour Aristote, l'objet le plus désiré doit être le bonheur considéré comme souverain bien. L'Homme par nature désire donc d'être heureux.
3 : ( citation ) « Tout les hommes désirent naturellement savoir » ( Aristote ), l'auteur se rattache à la conception philosophique classique selon laquelle l'ignorance est un mal et la connaissance un bien. L'ignorance rend donc l'homme faible et vulnérable car elle l'empêche de comprendre le monde qui l'entoure. L'apprentissage permet donc de passer de l'état d'ignorance à l'état de connaissance. La connaissance peut porter sur des domaines extrêmement variés et le désir s'éveille en nous selon l'objet qu'on étudie.
4 : Aristote explique que les sensations aussi multiples soient-elles, possède un point commun : toutes sont à l'origine de la connaissance du monde qui nous entoure. ( philosophe qui partage cette réflexion → empiriste )
5 : Épicure explique que le bonheur dépend en grande partie du plaisir ( élément constitutif de ce dernier ). L'Homme doit fuir la douleur et rechercher par exemple les plaisirs corporelles ( physiques ) ou de l'âme ( intellectuel ). Il explique également qu'il faut éviter l'abus dans la mesure où l'excès engendre des désagréments.
6 : ( citation ) « Les hommes veulent tout avoir et ils se rendent malheureux par le désir du superflu » ( Fénélon ). Il explique ici que le superflu c'est ce qui s'oppose au nécessaire, il veut souhaite montrer ici que la recherche des choses inutiles à l'Homme deviennent une source de malheur. Ceci implique qu'un individu raisonnable comme l'avait déjà remarqué Épicure, doit se contenter du nécessaire, c'est-à-dire des biens qui lui sont indispensable à l'entretient de sa vie. Pour ne pas être tourmenté par ce désir excessif de possession, l'homme doit user de sa raison. De ce point de vue, elle possède alors un caractère pragmatique puisqu'elle permet de discerner l'utile de l'inutile.
7 : ( argument simple ) Le besoin est animal ( se nourrir, dormir, se reproduire ) car il dépend du corps seul et trouve sa satisfaction dans un acte ou un objet précis. Le besoin peut donc être considéré comme quelque chose de vital, dont on ne peut se passer. Il est donc très important de le différencier de la passion qui
...