Le Charnier
Rapports de Stage : Le Charnier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sqddq • 14 Avril 2014 • 336 Mots (2 Pages) • 4 714 Vues
Le Charnier
Introduction : Le Charnier est un tableau, de l'art moderne, huile sur toile. Ses deimensions sont 199,8x250,1cm.
Il a été réalisé entre 1944 et 1945 par Pablo Picasso un artiste peintre d'origine espagnole née en 1881 et décédé en 1973.
Le thème de ce tableau, le genre est La seconde guerre mondiale. En effet dans ce tableau est relaté un moment de cette guerre : on voit une famille de juifs exterminés en 1944-45 sous le contrôle d'Adolf Hitler.
Première partie : description visuelle
Le charnier est une oeuvre présentant des corps entassés sur le sol formant une pyramide dont un homme une femme et un enfant.
Ce sont des éléments qui posent questions car a première vue on se demande pourquoi Picasso atil voulu representer des corps morts , puis on comprend qu'il a voulu dénoncer l'atrocité comise par les partisans d'Hitler, les nazis durant la seconde guerre mondiale. On constate que la porte de la pièce est entrouverte.
Le tout est en noir et blanc, avec également du gris, on suppose que Picasso a choisi ces couleurs car la seconde guerre mondiale est une periode de l'histoire dite ' sombre '.
Il faut savoir que es traits réalisés sont très precis et plutot souples, c'est un technique de peinture assez interessantes.On distingue surtout des tetes, des mains et des pieds ainsi qu'une lumière venant du haut du tableau.
Deuxieme partie : sens de l'oeuvre
- Pour realiser cette oeuvre, Pablo Picasso s'est inspiré des camps s'extermination d 'Auswitch en Pologne. Il a representer des juifs exterminés pour dénoncer l'atrocité et la violence de la seconde guerre mondiale car c'est une periode qui l'a marqué. Cest une oeuvre engagée, rendant hommage à tous les juifs tués durant cette horrible période.
Cette oeuvre est une peinture sur toile qui represente des corps entassés, sous forme abstraite.
- C'est une oeuvre qui a marqué son temps car à cette époque, la population fut touché de voir de quelle façon Adolf Hitler a commis...
...