LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Caractère Passager De L'existence Lui Enlève T'il Sa Valeur ?

Dissertations Gratuits : Le Caractère Passager De L'existence Lui Enlève T'il Sa Valeur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  1 475 Mots (6 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 6

semble évident , que le caractère passager et éphémère de la la vie, ne lui enlève pas moins sa valeur . En effet , si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone . la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur terre le guide .Nos actes ne sont vains qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir. Nous savons que nos jours sont comptés ,c'est ce qui donne son sens si particulier à la vie . Toutefois , la thèse que l'existence perd de sa valeur en étant que passagère ,est discutable . Nous pouvons penser que les choses que nous avons passent, et par leur nature  éphémère même elles sont sans valeur. Tout est amené à disparaître , la jeunesse, la beauté , l'amour , les personnes qui nous sont chères . C'est l'idée de la mort qui nous suit , ne nous lâche jamais. Il est donc légitime de s'interroger si  :Le caractère passager de l'existence lui enlève t'il sa valeur ? Soit faut t'il jouir pleinement la vie tout en sachant justement qu'elle n'est que passagère ou attendre simplement la fin , car sa brièveté ne nous laisse peu de temps pour profiter, car tout s'en va avec le temps ?

Qu'est-ce donc le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus. Pour commencer en effet , il nous faut d'abord connaître ce terme du temps qui paraît si difficile à définir , il entraîne des choses qui changent continuellement de manière irréversible . Nous sommes donc impuissant face au temps . il nous apparaît incompressible. Le temps est un concept développé par l'homme pour appréhender le changement dans le monde et dans leur vies. La plupart des hommes vivent dans un temps subjectif, la durée du temps est vécu et ressentie de la conscience . Chacuns étant conscient de vivre en se représentant le temps et la mort . C'est ce qui différencie l'existence humaine de la vie animale . Dans Le monde comme volonté et comme représentation , Arthur Schopenhauer démontre clairement que Chez l'H . apparaît un degré supérieur de penser . La raison est la faculté de trouver la cause des choses .la faculté du « pourquoi ?. Le pq de sa vie ? . Des que l'on prends conscience de l'incertitude, de l'abscence de raison , on prends conscience de la mort . Événement a la fois inévitable et inattendu , on peut se mettre en sureter contre tt sorte de chose mais en ce qui concerne la mort nous nous habitons tous, tant que que ns sommes une cité sans défense . Cette conscience de la mort génère l'angoisse et le besoin pour continuer à vivre de lui trouver un sens : métaphysique . Et seul l'H le possede . C'est ce besoin méthaphysique qui explique pourquoi les hommes ont inventé les religions . Reéponse a se besoin . Tt existence est prise dans une limitte qu'est le temps . De plus , Il existe , en chacun de nous des valeurs profondes , plus ou moins cachés comme le Respect , la sincérité, le courage , l'amour ,le bonheur ou encore la réussite… Nos valeurs n’ont pas de prix : c’est en fonction d’elles, conscientes ou non, que chacun détermine ses choix d’action dans leur existence . Elle est en rapport avec ce qui est bien pour nous , ce que l'on aime , ce qui nous motive vraiment . Ceci selon des critères personnels , sociaux qui nous servent de référence . Ces valeurs sont les critères les plus élevés dans notre structure morale .elles constituent le socle sur lequel on s'appuie. Elles représentent en effet ce qui est vraiment très important pour nous , car elles donnent un sens à notre vie. Nous agissons pour la plupart dans le respect de ces valeurs fondamentales. Nous posant souvent Quel est notre rôle dans la construction de notre projet de vie, quelle est mon implication personnelle? Ce qui instinctivement nous incite à éviter les contres valeurs : ce que nous n'aimons pas dans notre vie , ce que l'on peux éviter et rejeter . Comme , l'avarice, la lâcheté, l'agressivité, la violence, la jalousie l'hypocrisie et tant d'autre . C'est donc ainsi qu'on joui et qu'on profite de la vie s'épanouissant dans un quotidien conté .

C'est

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com