Le Banquet
Dissertations Gratuits : Le Banquet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uamed • 30 Avril 2015 • 460 Mots (2 Pages) • 2 209 Vues
Platon soutient un point important dans Le Banquet, il maintient que la beauté extérieure n’est pas ce qu’il y a de plus important pour apprécier quelqu’un ou quelque chose et qu’il ne faut pas juger une personne sur son physique ou quoi que ce soit sur son apparence. Qu’est-ce que la beauté véritable? L’apparence physique est-elle plus importante ou bien la beauté véritable se trouve t-elle au-delà? Il est facile de se fier seulement à l’apparence car c’est ce qu’on voit en premier d’une personne, c’est ce qui attire notre regard, cependant la beauté véritable se trouve bien au-delà de l’apparence. L’intérieur d’une personne est ce qui détermine qui elle est réellement, et ça peut nous amener à tomber amoureux de cette dernière bien plus que par son physique. Mais, il y a aussi la beauté dans plusieurs autres aspects dans notre vie qui sont importantes, pas seulement la beauté humaine. Par exemple il y a les métiers, les lois, les sciences et plusieurs autres choses qui apportent de la beauté.
Lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois, c’est son physique que nous voyons d’abord et qui nous fait approcher une personne. Seulement, l’apparence physique ne nous fera pas tomber nécessairement amoureux. C’est en apprenant à la connaitre qu’on peut par la suite tomber amoureux et être en harmonie avec cette personne. En amour, on voit la beauté d’une personne à travers ses gestes, ses actions, sa manière d’être et bien plus. On peut alors se rendre compte que nous aimons cette personne pour ce qu’elle est vraiment au-delà de son apparence physique. C’est ce qu’est le vrai amour. Une fois que cet amour est trouvé, peu importe que la personne vieillisse et change physiquement ou qu’elle ait un accident qui la paralyse, la défigure ou autre, l’amour sera toujours présent. À l’intérieur, ce sera toujours la même personne avec qui nous sommes tombés amoureux. C’est ce que soutient Platon dans Le Banquet.
De plus, la beauté ne se retrouve pas seulement chez les humains. Comme je disais, la beauté peut se manifester à travers les métiers, les lois, les sciences et bien plus. La définition de beauté trouvée dans le dictionnaire Antidote explique que c’est un « Caractère de ce qui est beau; manifestation du beau». Donc ce n’est pas seulement ce qui est beau au premier regard, mais ce qu’on peut y voir en y portant attention et ce qu’on peut apprendre de quelque chose qui en fait sa beauté. Par exemple, les sciences sont très utiles dans la vie de tous les jours, mais elles dégagent aussi une beauté supérieure à l’apparence. Une fois que nous pouvons voir la beauté au-delà de l’apparence, nous pouvons voir la beauté dans sa pureté, comme le souligne Platon dans le Banquet.
...