LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vengeance est-elle un bon moyen de faire justice?

Compte Rendu : La vengeance est-elle un bon moyen de faire justice?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  535 Mots (3 Pages)  •  1 327 Vues

Page 1 sur 3

Ciné-philo Gran Torino

Les humains se querellent à propos de divers sujets depuis leur existence. Peu importe la cause ou les objectifs, les opinions divergent à tous coups pour chaque personne. La question suivante s’impose : la vengeance est-elle un bon moyen de faire justice? La vengeance est un concept qui se définit par une action motivée par une autre faite précédemment. Lorsque quelqu’un nous fait un acte qui nous rabaisse par exemple, on peut avoir tendance à le rabaisser à notre tour, c’est une forme de vengeance. La justice quand a elle peut se définir par un principe ou les gens peuvent être jugés selon les actes qu’ils ont pu commettre. Je crois sincèrement que la vengeance n’est pas un bon moyen de faire justice, car elle crée une réaction en chaine et elle emmène un sentiment de regret.

Tout d’abord, la vengeance n’est pas un bon moyen de se faire justice, car elle provoque une réaction en chaine. En effet, la plupart du temps, un acte de la sorte en enchaine un second pareil, car une personne ne veut pas se faire rabaisser par une autre. C’est dans notre nature de vouloir se défendre et ne pas être vaincu. La justice n’est donc jamais faite puisque c’est une chaine sans fin, un acte en amène un autre et ainsi de suite. Dans le film Gran Torino on peut comparer la situation de succession de vengeance qui se produit. Lorsque Tao se fait écraser une cigarette dans le visage, par la suite Walt va se venger auprès d’un membre du groupe Mong. Par la suite les membres se vengent à leur tour en tirant des coups de fusil sur la maison. Cela ne s’arrête jamais en fait.

Deuxièmement, la vengeance n’est pas un bon moyen de faire justice parce qu’elle amène beaucoup de regret. Lorsqu’on réalise un acte de vengeance, on obtient assurément de la libération d’un poids que nous avions sur les épaules, mais un sentiment de regret se fait très vite sentir. Le sentiment d’avoir commis un acte qu’on a fait sous l’adrénaline ou sur le moment alors qu’on aurait dû réfléchir avant d’agir. Souvent les gens regrettent leurs actes, car ils réalisent que n’avoir rien fait aurait pu tout arranger. Le lien avec le film Gran Torino pourrait se rapprocher du personnage de Tao. Il voulait à tout prix venger sa sœur, car les amis de son cousin l’ont violée. Les conséquences de cela est la mort de Walt. Je pense que Tao regrette d’avoir voulu a tout prix se venger, parce qu’il a perdu un être cher à ses yeux. La vengeance a pris le dessus sur tous les autres sentiments qu’il pouvait ressentir et les conséquences ont suivies.

Somme toute, la vengeance n’est pas un moyen de faire justice, j’en suis certain. Que ce soit par la réaction en chaine qui en déboule ou bien du sentiment de regret qu’on peut ressentir, la justice n’est pas rendue. La vengeance amène, comme on peut le voir, beaucoup plus de problème qu’on pouvait en avoir avant. On pourrait se questionner sur l’efficacité des tribunaux du canada qui doivent juger pleins de causes différentes et qui peuvent nous procurer une certaine vengeance dépendant des verdicts.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com