La technique nous rend-elle maîtres et possesseurs de la nature
Commentaire d'oeuvre : La technique nous rend-elle maîtres et possesseurs de la nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Picaso • 4 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 302 Mots (2 Pages) • 1 670 Vues
?
Dominer => le maîtriser, « en être maître et possesseur »
La technique nous rend-elle maîtres et possesseurs de la nature ?
Descartes, Discours de la méthode, 6. C'est parce que la technique s'appuie sur la science qu'elle nous permet d'être « comme maîtres et possesseurs de la nature ».
cf Francis Bacon « on ne commande à la nature qu'en lui obéissant » => c'est la connaissance des lois de la nature qui permet d'agir efficacement sur le réel.
I. Oui, la connaissance scientifique nous apporte la maîtrise du réel
-importance de la révolution scientifique du XVII° siècle : la connaissance des lois de la nature nous rend capables d'agir sur elle. -Descartes + Bacon : la connaissance scientifique = le fondement de la maîtrise technique de la nature /!\ nous ne somme que « COMME maîtres et possesseurs de la nature » La maîtrise n'est jamais une domination.
II. Non, la connaissance du réel n'en permet pas la domination
/!\ la prudence de Descartes est motivée par plusieurs limites. -il y a des limites indépassables à la connaissance ; -il y a des limites dépassables mais non encore dépassées ; -la connaissance ne permet pas toujours la domination:vulcanologie, sismologie, tectonique des plaques ; -il y a des limites techniques ; -il y a des limites morales : la domination à tout prix ne peut pas être un idéal.
III. Connaître le réel ne doit pas permettre de le
dominer mais de s'y intégrer optimalement
-intégration environnementale de l'individu dans son cadre de vie grâce aux sciences et technologies « vertes » -intégration sociale des individus grâce à la maîtrise des règles et lois sociologiques => la connaissance du réel permet de se maîtriser soi et son action pour pouvoir interagir efficacement dans son environnement physique et humain.
Auteur original : Mme P ETERSCHMITT
...