La conscience
Cours : La conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rafifou27 • 29 Novembre 2015 • Cours • 277 Mots (2 Pages) • 622 Vues
La conscience est-elle synonyme de liberté ?
Bergson veut montrer que la conscience peut être attribuée à tous les vivants, que la conscience c’est la vie, il affirme que tout ce qui vit est conscient. Bergson nous montre que la conscience en nous a pour fonction de nous faire choisir des comportements qui deviennent ensuite des actes sans conscience par exemple l’apprentissage d’un exercice. Lorsque nous commençons à apprendre nous sommes conscients de chaque mouvement parce que c’est nous qui le choisissons. La conscience, si elle est moins attentive à chacun des gestes qui constituent ce qu’on peut appeler une habitude, reste attentive à l’action. Lorsque nous avons à choisir entre plusieurs partis. Nous avons le sentiment que notre avenir sera le nôtre. Bergson en déduit que l’intensité de la conscience est fonction de la quantité de choix qu’il y a dans nos actes.
Puis Bergson explique, cette conscience va disparaître au fur et à mesure que les mouvements s’enchaînent mécaniquement, c’est-à-dire tel qu’un mouvement en provoque un autre. Pour Bergson la conscience est synonyme de choix donc l’homme, grace a la conscience est libre de choisir et donc utilise son libre arbitre.
Selon Rousseau la conscience me permet de sentir immédiatement ce qui est bien et ce qui est mal. Elle me permet de me représenter l’autre comme semblable à moi.
Bergson a voulu montrer qu’il était possible de soutenir que la conscience est plus ou moins intense en tout être vivant en fonction du choix qu’il met dans ses actions. Car si nous sommes capables de contracter des habitudes, la conscience ne s’endort à proprement parler jamais. Si elle réside dans le choix, il est toujours le même.
...