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La Societe denature - T - Elle l'homme

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Par   •  21 Mars 2014  •  Lettre type  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 214 Vues

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LA SOCIÉTÉ DÉNATURE-T-ELLE L’HOMME?

Analyse des termes du sujet

Question sous-jacente: Quelle est l’action de la société sur l’homme? Peut on dire qu’elle altère la nature de l’homme?

Attention, le sujet est facile, mais sa difficulté est de ne pas tomber dans une récitation du cours.

Le sujet pose 3 présupposés:

1- La société produit des effets. Autrement dit, elle est ici assimilée à un sujet d’action.

➜La société ne doit-elle pas plutôt être envisagée comme une état, au lieu d’être envisagée comme un sujet incarné qui planerait au dessus de nos têtes.

2 - Le sujet oppose la société à l’homme, alors même que ce sont des phénomènes humain qui la composent

➜Pourquoi supposer que la société exerce des effets sur l’homme alors que, si modification il y a, elle émane en toute rigueur de l’homme?

3 - Le sujet présuppose l’existence d’une nature humaine qui s’oppose à la société, et donc que la société est culture.

Problématique

Faut-il penser que l’homme se définit par les caractéristiques qu’il a en naissant avant dêtre éduqué au contact de ses semblables ou au contraire qu’il devient véritablement homme en instaurant des relations sociales?

Dès lors, comment appréhender ces dernières: comme ce qui l’éloigne de lui-même, qu’il s’agisse d’une dégradation ou d’une amélioration de sa condition, ou comme ce qui lui permet d’accomplir son humanité?

Plan détaillé

L’homme s’éloigne de sa nature en vivant en société

La vie sociale comme éducation de l’enfant

La vie sociale comme processus historique de civilisation

Qu’elles soient chaudes ou froides, selon la distinction de CLS, les sociétés humaines évoluent toutes.

( - les sociétés froides, celles que CLS étudie produisent très peu de désordre et ont tendance à se maintenir dans leur état intial

les sociétés occidentales modernes utilisent le déséquilibre pour changer)

Certes le dvpt du progrès technique est manifeste en Occident mais toutes les sociétés connaissent des transformations.

Ainsi l’anthropologie a invalidé la notion de «sauvage».

CLS montre dans Race et Histoire comment les sociétés océaniennes ont continuellement raffiné leur système de parenté sur lequel se greffent les autres institutions sociales.

La vie sociale se caractérise donc par l’invention d’artifices qui permettent à l’homme de dépasser ce qu’il est immédiatement.

L’état civil comme rupture avec l’état

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