La Rencontre Amoureuse
Dissertations Gratuits : La Rencontre Amoureuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lecamarisa • 14 Novembre 2013 • 703 Mots (3 Pages) • 4 219 Vues
On nous répète que l’amour est une alchimie secrète dont nul ne possède la formule. Pourtant, les rencontres amoureuses se font le plus souvent dans des endroits différents et avec des personnes différentes en fonction de son milieu social. Cela est-il toujours vrai ? Y a t-il des conditions à la rencontre amoureuse ? Pourquoi sommes nous autant exigeant en amour ? Mais, à quelles conditions peut-on faire une rencontre amoureuse ? Nous allons dans un premier temps, observer les conditions de la rencontre amoureuse puis dans un second les obstacles à celle-ci. Pour cela, nous avons à notre disposition cinq documents. Le premier est un article de presse de Ursula Gauthier « La rencontre de votre vie », l’auteur cherche des réponses dans le domaine sociologique et psychologique. Le second est un extrait du texte de Francesco Alberoni édité par Plon, il nous explique les conditions psychologiques de l’enamourement. Le troisième est un article du « Nouvel observateur » nommé « Les jeux truqués de l’amour et du hasard » écrit par Marie Lemonnier. Celle-ci nous explique les critères, les conditions de la rencontre (plutôt sociologique) et l’homogamie. Le quatrième document est un extrait de « Je voudrais que quelqu’un m’attente quelque part » écrit par Anna Gavalda. Ici, l’auteur raconte à la première personne l’échec d’une rencontre. Enfin le dernier document, est une caricature faite par Maintena extrait de « Ces dangereuses maladies « tue l’amour » ». C’est une parodie de certains comportements (plutôt féminin) qui empêche le sentiment amoureux.
La rencontre amoureuse doit répondre à certaines conditions pour être réalisable.
Tout d’abord, la rencontre amoureuse est vécue de façon différente selon chaque individu. Pour tomber amoureux, il faut avant tout avoir une bonne estime de soi. Francesco Alberoni nous dit qu’il faut être prêt à se transformer et qu’il y a des situations qui empêchent l’énamourement comme la dépression. Pour être disponible à l’amour il faut donc être disponible au bonheur. La personne aimée nous aide à réaliser nos projets ainsi que de nouvelles possibilités. Tomber amoureux nous permet de réaliser des désirs auxquels nous avions renoncer, surmonter des obstacles ou résoudre certains problèmes. Donc, il existe des conditions psychiques pour faire une rencontre.
Généralement, une rencontre amoureuse se fait de façon différente selon le milieu social. En effet, l’autre apparaît comme le reflet de ce que nous sommes, et comme un idéal des icônes auxquels on se réfère. Les individus se marient le plus souvent avec une personne de leur milieu social. C’est ce que l’on appelle l’homogamie. C’est à dire que l’on se rapproche ou l’on tombe amoureux de quelqu’un qui nous ressemble, qui a les mêmes habitudes que nous, les mêmes goûts, qui habite près de chez nous, de même religion etc. L’homogamie nous paraît être la meilleure solution pour les deux personnes car elle permet de fonder un couple durable et sans conflits (en apparence). On choisit quelqu’un qui pour nous représente un idéal, une perfection.
Enfin, chaque individu attend beaucoup d’une rencontre amoureuse. C’est pourquoi, beaucoup de femmes ou d’hommes sont déçu de leur relation amoureuse comme on peut le voir dans le document 4. La jeune
...