La Raison Nous Rend-elle Libre
Rapports de Stage : La Raison Nous Rend-elle Libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenkoun • 22 Juin 2013 • 335 Mots (2 Pages) • 3 114 Vues
La Raison nous rend-elle libre
Dans notre société, les fous sont considérés comme des gens marginaux. En fait, ces derniers sont mis de côté car ils ne répondent pas aux critères de la normalité établis selon le système. En définitive, être normal serait d’être doté de la raison. Pourtant, les fous disent haut ce que les gens pensent tout bas. Ces fous seraient donc plus libres que les gens dits normaux. Partant de ce fait, la raison nous rend- t-elle libre? Au premier abord, en se basant sur les dires de Descartes, il serait juste d’affirmer que la raison nous rend libre puisque la raison est capable de déterminer notre volonté contre nos passions. Inversement, il ne serait pas juste d’affirmer que la raison nous rend libre, puisqu’en se basant sur les dires de Freud, la raison n’est pas toute puissante face aux pulsions tyranniques. Toutefois, il est clair qu’on n’est pas complètement libre puisqu’on est contraint à refouler nos pulsions pour pouvoir vivre selon les normes établies dans par société.
Tout d’abord, Descartes affirme que «la liberté est l’expérience de l’affirmation ou de la négation.»[1]En effet, dans Ses Méditations Métaphysiques, il déclare que cette expérience de l’affirmation et de la négation, donc la liberté, résulte d’une activité de la volonté qui se détermine par la raison. En effet, le lien entre la liberté et la raison n’apparait pas d’emblée, car la raison tel qu’il la décrit dans le discours de la Méthode est un bon sens universel, propre aux hommes, qui leur permet, si ils en font bon usage de distinguer le vrai du faux. Le fait de distinguer le vrai du faux, soit l’affirmation de la négation, fait de sorte qu’ils doutent, donc ils pensent, d’où la célèbre phrase : «Je pense donc je suis.»[2] Cette distinction, donc cette vérité première qui est le fondement de la raison est le principe sur lequel Descartes peut fonder le critère du vrai nécessaire à la volonté pour affirmer ou nier librement.
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