La Raison Devrait Telle Guider Nos Actions
Documents Gratuits : La Raison Devrait Telle Guider Nos Actions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimichoue • 12 Novembre 2011 • 395 Mots (2 Pages) • 1 920 Vues
Il y a plusieurs siècles, Paul Henri Thiry d’Holbach, un philosophe matérialiste, croyait que l’être humain n’était qu’un objet matériel. En effet, selon lui nos facultés intellectuelles (notre raison) est le fruit de notre cerveau qui est le siège de nos sentiments et le principe de nos actions. Cependant, Descartes avait une toute autre vision de la raison. Selon lui, la raison doit guider nos actions et non pas nos passions. Je ne suis pas d’accord avec la théorie de Descartes, car les passions sont bénéfiques pour notre conservation ainsi que notre santé mentale.
Tout D’abord, la raison peut guider nos actions, mais ne doit pas terrasser nos passions qui nous poussent très souvent à agir. Nos passions sont très importante dans le sens où elles nous apportent un bon soutient moral. Ce sont ces passions qui nous permettent d’avoir peur devant un danger et de se sauver pour notre conservation, de ressentir la joie qui nous procure une sensation de bien-être inexplicable ainsi que la colère qui nous permet de vivre un sentiment de défoulement. Assurément, comme a déjà dit Descartes, les passions << incitent et disposent l’âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent le corps>> (Bien conduire sa raison, Descartes p.89). Alors, il serait nuisible pour nous de ne pas écouter nos passions, car elles nous permettent de nous réaliser socialement et de nous motiver. De plus, elles sont bénéfiques pour notre santé mentale et physique. Cependant, il est vrai que les passions de façons démesurés peuvent être nuisible et doivent être accompagné de raison pour être contrôlées. Si nous prenons comme exemple certaines maladie mentales comme les personnes borderline ou les phobies comme l’agoraphobie, ce sont des situations ou notre passions prends beaucoup le dessus sur notre pensé rationnel et où il est vrai que nous devons essayer de les contrôler le plus possible afin d’arriver à un équilibre entre les deux. C’est dans ce but que Descartes avait proposé la théorie du reconditionnement où selon lui chaque être est apte de contrôler ses passions si nous comprenons bien leurs fonctionnements. Bref, nous ne devons effacer nos passions telles que la joie, la colère, l’amour et plusieurs autres, car il est prouvé que celles-ci ont des effets bénéfiques sur notre santé mentale, mais plutôt trouver un terrain d’équilibre entre nos passions et notre raison.
...