LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Raison

Commentaires Composés : La Raison. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  586 Mots (3 Pages)  •  2 245 Vues

Page 1 sur 3

Philosophie

Si nous nous demandons si la raison conduit toujours au bonheur c'est que nous avons un doute sur sa capacité à entraîner le bonheur.

Raison: faculté de calcul qui permet d'atteindre la vérité en la distinguant de la fausseté; capacité à distinguer le bien du mal.

Bonheur:état de bien- être physique et morale durable. On peut aussi le définir comme l'absence de malheur ou de souffrance.

La raison est la faculté propre à l'homme, le mène-t-elle nécessairement au bonheur ?

La raison ne conduit pas toujours au bonheur les animaux ne possèdent pas la raison et on les considère souvent comme étant plus heureux que nous. N'ayant pas de raison en effet,ils restent toujours soumis à leur instinct qui leur indique de manière juste et toujours valide ce qu'ils doivent faire. Possédant la raison,nous sommes inaptes à connaître le bonheur des animaux et leurs innocence dans leur ignorance. La raison en effet nous entraîne dans une inquiétude puisque pour viser le bonheur nous faisons des calculs,élaborons des plans tout en sachant qu'un jour nous pouvons tomber dans l'échec. Posséder la raison nous rend pas plus heureux que les animaux et même, nous fait regretter de ne pas pouvoir être heureux comme eux.

La raison en tant qu'elle est une faculté de calcul qui s'accompagne de la conscience. En ce sens, elle ne nous conduit pas au bonheur parce qu'elle connaît ses limites à maîtriser le monde pour nous faire atteindre le bonheur. La raison s'accompagne donc nécessairement d'une conscience malheureuse qui nous fait prendre acte de nos insuffisances.

La raison est une faculté qui exige du sérieux et refuse tout dépassement et toute folie. Ainsi, être toujours raisonnable ne conduit pas au bonheur dans la mesure où on s'interdit alors de dépasser toute mesure. Sans la raison,il n'y a aucun excès possible, aucun recours au rêve qui pourrait nous faire éprouver un réel plaisir. De ce point de vue,la raison calcul un fait rationnel.

Cependant la raison n'interdit pas le bonheur car personne ne voudrait être heureux à la manière des animaux ou comme «l'imbécile heureux». En effet l'homme n'envie pas ce bonheur car c'est un bonheur qui ne se sait pas, c'est un bonheur innocent. Ainsi, posséder la raison peut rendre l'homme heureux car quand il met en œuvre une stratégie, un calcul pour être heureux, il peut déjà profiter de ce bonheur qu'il vise. Ceci nous rend d'autant plus heureux que c'est un bonheur que nous méritons; à l'image du sage qui calcul l'optimum des plaisirs et des peines.

D'après Épicure, il faut mené une vie tempérante,mesurée,recentrée sur les désirs naturel et nécessaire. C'est à dire satisfaire ses désirs ce qui procure une multiplicité des plaisirs ponctuels qui donne un État de satisfaction complet et durable. C'est un bonheur vrai parce qu'il n'est pas immédiat comme les animaux.

Si la raison s'accompagne nécessairement de conscience alors elle nous permet d'atteindre

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com