La Poesie
Rapports de Stage : La Poesie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Janvier 2014 • 363 Mots (2 Pages) • 681 Vues
En 1871, Arthur Rimbaud écrit a Paul Demeny en lui faisant part de sa pensée: « le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. [...] Il arrive à l'inconnu. »
Nous nous demandons donc si arriver à l'inconnu est une fonction essentielle de la poésie. Afin de répondre a cette problématique nous développerons d'une part qu'arriver à l'inconnu est une fonction de la poésie en montrant qu'elle pour fonction de sortir de la réalité et que pour cela le poète a besoin de dérégler ses sens ,puis, d'autre part, nous verrons les autres fonctions de la poésie en parlant d'une poésie qui nous amène a la réflexion et d'une poésie engagée dans la politique
1 / thèse :
la poésie a pu être conçue comme une voie de connaissance. Correspondances et la lettre du voyant.
-La poésie, langage dicté par les Muses, doit élever, émerveiller, faire approcher l'inconnu, au sens de l'inconnaissable, à ce qui n'a pas de nom, de ce qui n'est pas donné au commun des mortels. Théories de l'inspiration poétique.
-La poésie pratique un langage particulier, un style élevé, un inconnu du langage. Mots rares (cf « bleuités », sens étymologique, latinismes)…
-La poésie est un moyen d'explorer des terres nouvelles, elle transfigure, crée des mondes nouveaux. Elle va chercher ailleurs, « là-bas », elle cherche le rêve, l'imaginaire, l'idéal…(cf le refrain de « L'Invitation au voyage », Baudelaire). La poésie invente un univers de métaphores, de figures qui déplacent, éclairent. Elle embellit le monde, le rendant « inconnu » au sens de « ce dont on a encore aucune connaissance ». Elle le colore (on parlait d'ornements, des couleurs de rhétorique… On peut parler de la perle qui survient dans le mollusque de Ponge : le verbe « orner » est le dernier mot du poème)
-La poésie parle d'expériences qui dépassent l'ordinaire : la mort, cf Victor Hugo, Éluard, etc.
-Par sa disposition, la poésie, par les rimes, les rythmes, crée du surprenant, de l'inconnu. Un sonnet se termine par une « pointe », un vers qui se veut marquant.
-La poésie évoque, suggère plus qu'elle ne dit, cf citation de Verhaeren.
2/ antithèse :
Lyrisme amoureux, l'engagement...
...