La Pleiade - Poesie Francaise
Mémoires Gratuits : La Pleiade - Poesie Francaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PPPL • 4 Avril 2012 • 471 Mots (2 Pages) • 1 316 Vues
LA PLEIADE : Révolution dans les lettres .
MOTS CLES : RENAISSANCE , PROMOUVOIR LE FRANCAIS , RETOUR A L'ANTIQUITE , PETRARQUE . L'ODE ET L ELEGIE .
Contexte : La Renaissance . Remise en cause de la société médiévale .
Introduction : Dorat , précepteur particulier de Baif , Ronsard , et Du Bellay . Dorat leur fait lire des œuvres variées , leur donne les moyens de comparer grec et latin . Les autres membres sont La Péruse et Jodelle , issus d'un collège voisin , et Pontus de Tyard , Des Autels et Belleau , issus d'un autre collège . Les écrivains sont réunis autour de Ronsard , par une vision commune de la création littéraire . Ce sont des hommes de travail acharné .
Idées :
Défendre la langue française .
Le latin demeurait la langue des deux grandes institutions détenant le savoir , l’Église et l'université . Rabelais avait critiqué les faux savants cachés derrière leur jargon latin . L'ordonnance de Villers-Cottcrêts à imposer dans les actes officiels la langue française . Il reste juste à démontrer ses qualités et à les illustrer .
Il vont chercher à enrichir le langage poétique . Ils font des emprunts à la langue française des siècles passés , aux dialectes régionaux, aux langages technique de l'agriculture , de la chasse , de la marine et de l’orfèvrerie . Ils inventent aussi des néologismes : travail qui suppose une parfaite connaissance des mécanismes par lesquels une langue évolue .
Il faut démarquer la langage poétique de la langue courante , la poésie exalte et évoque d'où l'usage des figures de rhétorique , le recours a la mythologie et aux comparaisons historiques . L'auteur doit nourrir sa pensée des grands mythes antiques . Les poètes de la Pleiade inventent ainsi une nouvelle langue poétique .
S'inspirer des anciens .
Les écrivains du XVIe sont persuadés des beautés de la littérature antique , grecque et latine . C'est en elle que l'on va chercher les arts poétique , les ouvrages de réflexion . Les poètes lyonnais ont acclimaté le dizain italien et l'inspiration de Pétrarque .
Notion de modèle ?
Les modèle antiques ou italiens : il ne s'agit pas de les traduire mais de les imiter pour rivaliser avec eux , les surpasser en français . On se nourrit de ces modèles mais pour inventer , dans notre langue , une littérature qui n'a rien a envier aux autres langues .
Les inventions de la pléiade .
Les membres condamnent les genres qui ont existé avant eux . Ils inventent alors l'ode : poèmes en strophes imité d'Horace et imposé par Ronsard . L'élégie : chant de deuil . L'épopée : long poème dont le sujet est emprunté à la tradition nationale : l'hymne , la grandeur d'un héros , d'une idée . Le discours : Traite l'actualité . La consécration du sonnet dont les règles sont établies par Du Bellay et Ronsard .
...