LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberté dissertation

Dissertation : La Liberté dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  Dissertation  •  566 Mots (3 Pages)  •  1 460 Vues

Page 1 sur 3

On admet généralement que la liberté n’est pas qu’une chance pour l’homme, ce peut être aussi un poids car être libre c’est avoir le choix, le fait que personne ne peut décider à ma place de ce que je dois faire. La liberté désigne l’état de ce qui n’est pas soumis à une contrainte. Agir librement c’est agir sans contrainte. Tout être vivant pouvant agir de lui-même peut agir librement. Se demander si l’on peut renoncer à sa liberté c’est cesser de prétendre volontairement à quelque chose et cesser pour l’avoir ou pour l’exercer. Mais, est-il possible de renoncer à sa liberté ? Pourquoi vouloir y renoncer ? L’homme peut-il cesser librement d’être libre ? Dans un premier temps nous allons voir qu’est ce que la liberté, puis dans un second temps nous allons voir dans quelles conditions l’homme peut-il renoncer à sa liberté.

On peut définir la liberté comme l’absence de contrainte dans l’action, tout être pouvant agir de lui-même peut agir librement. Cependant, l’animal lui, ne fait que suivre ses désirs et ses tendances, c'est-à-dire son instinct tandis que l’homme, par la volonté, est capable de les réfréner et d’agir en fonction d’autres raisons. Donc, seul l’action humaine peut être dite libre. La liberté est l’état d’une personne qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne ou par une puissance étrangère. C’est aussi l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière, ni sous la dépendance de quelqu’un. La liberté peut être définie de manière positive comme l’autonomie et la spontanéité d’une personne douée de raison. La liberté c’est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté dans le cadre d’un système politique ou social dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité politique. Il existe différentes formes de liberté, la liberté naturelle en vertu du droit naturel, la liberté politique c'est-à-dire le pouvoir d’exercer une activité politique, d’adhérer à un parti ou encore d’élire des représentants, ainsi que la liberté individuelle qui signifie le droit d’agir librement. Donc, utiliser uniquement le terme de « liberté » recouvre à la fois la liberté individuelle, la liberté civile et enfin la liberté politique.

Chaque individu possède au moins un désir, sinon une expérience, complète ou insatisfaisante, de ce qu’il nomme liberté. Le concept de liberté est cependant difficile à définir car il concerne deux domaines différents qui sont la liberté de penser et la liberté d’agir. Etre libre c’est faire ce que l’on veut, au sens ou l’on en a l’intention et non par exemple « vouloir sauter par la fenêtre ». Nous vivons dans un monde ou rien n’est déterminable à l’avance, donc nous sommes condamnés à faire des choix qui peuvent être importants ou pas. C’est justement le fait que nous avons la possibilité de choisir qui montre que chacun d’entre nous, que tout homme, dispose d’une liberté. Et pourtant, le renoncement à la liberté est un fait. Il y a plusieurs manières possibles d’être amené à y renoncer. Cela arrive souvent lorsqu’on est amené à faire un choix rationnel, d’ordre de sécurité ou de santé par exemple renoncer à sa liberté de manger ce que l’on veut si cela est mauvais pour

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com