LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Des Religions En France

Documents Gratuits : La Guerre Des Religions En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2013  •  459 Mots (2 Pages)  •  2 907 Vues

Page 1 sur 2

En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où s’opposèrent catholiques et protestants, Ces malheureuses guerres civiles durent environ quarante ans (1559-1598).

À partir du XVIe siècle, au catholicisme s’oppose le protestantisme, opposition qui débouche sur une terrible guerre civile. Les premières persécutions contre ceux qui adhèrent aux idées nouvelles commencent dans les années 1520. Mais il faut attendre les années 1540 et 1550, pour voir le développement des clivages. À la fin du règne d'Henri II, le conflit se politise. Les guerres de religion commencent en 1562 et se poursuivent entrecoupées de périodes de paix jusqu'en 1598, avec la mise en place de l'Édit de Nantes.

L'Édit de Nantes mit fin aux guerres de religion

En 1598, le roi Henri IV a signé l'Édit de Nantes, une déclaration qui autorisait les protestants de pratiquer librement leur religion. Cet acte a mis fin aux guerres de religion.

Les causes du conflit

1 _ L’affaiblissement du pouvoir royal

Ces troubles coïncident avec un affaiblissement de l’autorité royale. Les rois François Ier et Henri II n’avaient permis aucune contestation de leur pouvoir. Lorsque Henri II meurt accidentellement le 10 juillet 1559, ses successeurs François II et Charles IX sont trop jeunes pour pouvoir imposer leur autorité. Ils ne peuvent pas empêcher les Français de s’entredéchirer. Entre les deux camps belligérants, la reine mère Catherine de Médicis et son chancelier Michel de l’Hospital essaient en vain de maintenir la continuité de l’État par la mise en place de la tolérance religieuse.

2_La dispute du pouvoir et de la faveur royale

Les rois étant trop jeunes pour régner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal. Ce sont trois grands clans nobiliaires qui vont ainsi s’opposer :

◊ les Montmorency

◊ les Guise

◊les Bourbons

3_ L’ingérence des pays voisins

Les guerres de religion ont également pour cause l’ingérence des pays voisins qui entretiennent le feu des troubles pour mieux affaiblir la France.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com