LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Conscience Selon Feuerbach

Documents Gratuits : La Conscience Selon Feuerbach. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  411 Mots (2 Pages)  •  3 734 Vues

Page 1 sur 2

SUJET :

Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens strict, car la conscience entendue comme sentiment de soi, capacité de distinguer les objets sensibles, de percevoir et même de juger des choses extérieures d'après des caractères sensibles déterminés, une telle conscience ne peut être refusée à l'animal. Mais la conscience au sens le plus strict n'existe que pour un être qui a pour objet sa propre espèce, sa propre essence. L'animal est sans doute objet pour lui-même en tant qu'individu (et c'est pourquoi il a le sentiment de soi), mais non en tant qu'espèce (et c'est pourquoi il lui manque la conscience, dont le nom vient de science). Là où il y a conscience, il y a capacité de science. La science est la conscience des espèces. Dans la vie, nous avons affaire à des individus, dans la science à des espèces. Or seul un être qui a pour objet sa propre espèce, sa propre essence, est susceptible de constituer en objets, selon leurs significations essentielles, des choses et des êtres autres que lui. C’est pourquoi l’animal n’a qu’une vie simple tandis que l’homme a une vie double : Chez l’anima la vie intérieure ne fait qu’un avec la vie extérieure ; l’homme au contraire a une vie intérieure & une vie extérieure. L’homme pense.

Réponses aux Questions

1-Quelle différence Feuerbach établit-il entre l’homme et l’animal dans le texte ?

• A cette question, la réponse est : La Conscience

2-Comment Feuerbach caractérise-t’ il la CONSCIENCE ? A quel genre de conscience peut-on l’assimiler et qu’en-est-il ?

• Feuerbach affirme que la conscience dans le sens le plus strict n'existe que pour un être qui a pour objet sa propre espèce et sa propre essence, Il affirme aussi qu’être doué de conscience, c'est être capable de science. La science est la conscience de l’espèce.

3-En quoi est ce que la conscience dont parle Feuerbach nous fait prendre conscience que nous sommes hommes ?

La conscience dont parle Feuerbach nous fait prendre conscience que nous sommes hommes car il évoque dans ses écrits cinq sous-types de conscience à savoir : «le sentiment de soi», «le pouvoir de distinguer les objets sensibles» « de percevoir» et «juger les choses extérieures sur des indices déterminés tombant sous les sens», qui sont des sens et attributs que possèdent généralement un homme.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com