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La Conscience Peut Elle Nous Tromper

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Par   •  28 Avril 2013  •  2 153 Mots (9 Pages)  •  3 959 Vues

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Mlle PEREZ-GARINO

Cours de philosophie

Lycée des Iscles –Manosque

2008-2009

Cours de philosophie

Classe Terminale S

Correction de dissertation

04/12/08

SUJET : LA CONSCIENCE PEUT-ELLE NOUS

TROMPER ?

Coup de pouce

1/ Analyse du sujet

- De quelle conscience s’agit-il ? Psychologique ou morale ?

- La question n’a de portée que relativement à la conscience psychologique : c’est parce

qu’on a trop aisément admis qu’elle nous apporte une connaissance claire et une lucidité, qu’il

vaut la peine de se demander si elle peut nous tromper.

- « tromper » nos mener, soit à l’erreur, soit à l’illusion : les deux aspects sont pris en

compte par Fred por justifier l’inconscient.

2/ Pièges à éviter

- Ne pas prétendre traiter les deux versants de la conscience en réservant une partie à

chacun : cela resterait nécessairement superficiel et n’aboutirait pas à une réponse franche

- Ne pas s’en tenir à une analyse des aspects uniquement positifs de la conscience ce

serait un HORS SUJET.

- Ne pas réciter un cours sur la concept freudienne de l’inconscient : comme toujours, il

faut sélectionner les connaissances utiles.

3/ Problématique et plan

La tradition philosophique donne à la conscience ne portée considérable : n’est-elle pas

censée m’apporter la connaissance de mes états mentaux, mais aussi ma consistance comme

sujet ? Ces deux apports peuvent être mis en cause : que devient le pouvoir de la conscience si

l’on admet avec Fred qu’un grand nombre de phénomènes déterminants lui échappent ? Que

devient le sujet lorsqu’on tient compte de ce qui, de l’extérieur, le structure ?

Chapitre 2 : La conscience.

Mlle PEREZ-GARINO

Cours de philosophie

Lycée des Iscles –Manosque

2008-2009

Plan proposé

Introduction

I/ Quelles sont les ambitions de la conscience classique ?

II/ Quel ébranlement lui apporte l’inconscient freudien ?

III/ Que devient la conscience de soi quand on peut montrer qu’elle subit une

structuration externe ?

Conclusion

4/ Utiliser ses connaissances

Freud : dénonciation du peu de pouvoir de la conscience pour repérer ce qui me

détermine, et des illusions qu’elle produit en conséquence.

Marx : la conscience de classe plus importante que la conscience individuelle.

Nietzsche : la conscience comme superflue et responsable de la perte de la « vérité » d’un

individu, qui est soumis à la pensée du « troupeau » ?

CORRIGE

Le plan détaillé est rappelé entre crochets pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas

figurer sur votre copie. Il faudra donc soigner les introductions et les conclusions partielles ainsi

que les transitions entre les différentes parties et sous-parties afin de guider le correcteur.

[Introduction]

[Accroche] La notion de conscience est utilisée aussi bien d’un point de vue moral que

d’un point de vue psychologique, et dans les deux acceptations, elle désigne l’apport à un sujet

d’une connaissance efficace, soit de son état intérieur, soit de son devoir. Sans aller jusqu’à la

qualifier, comme le fait Rousseau, d’ « instinct divin », la conscience morale paraît fiable, pour

peu que le devoir soit compris comme obéissance à la loi universelle qu’elle nous révèle :

comment pourrait-on être trompé » en adhérant à l’universalité ? [Problématique] En revanche,

la conscience psychologique nous propose une version de faits, intérieurs externes, qui se révèle,

dès que l’on évoque l’existence d’un inconscient dynamique, nécessairement trompeuse. De

surcroît, son rôle a été contesté par un certain nombre de penseurs, qui la soupçonnent de nous

aliéner, alors que les classiques y trouvaient ne source de vérité.

Exemple de dissertation rédigée : la conscience peut-elle nous tromper ? 2

Mlle PEREZ-GARINO

Cours de philosophie

Lycée des Iscles –Manosque

2008-2009

[I/ Quels sont les espoirs classiquement fondés sur la conscience ?]

[A. Elle est l’espace de l’intimité]

La notion de conscience résulte d’une longue élaboration, qui va de pair avec celle de

sujet psychologique. S’il n’est pas nécessaire d’en retracer toutes les étapes pour comprendre ce

qu’elle a pu promettre en fait de connaissance directe de soi, on peut au moins

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