La Conscience Est-elle Ce Qui Fait Mon Identité
Dissertation : La Conscience Est-elle Ce Qui Fait Mon Identité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MatChanKawaii • 20 Mai 2015 • 1 260 Mots (6 Pages) • 1 795 Vues
Sujet : La conscience est-elle ce qui fait mon identité ?
Identité = thème centrale.
INTRODUCTION :
Problème : La conscience est-elle ce qui fait mon identité ?
Notions/Définitions :
Conscience : Généralement on considère que la conscience de soi est le propre de l'homme.L’étymologie du mot vient du latin :cum-scientia et signifie « avec le savoir ». C’est dans la conscience que nous avons le pouvoir de nous réfléchir et d’appréhender le réel. Elle apparaît donc comme le foyer de la subjectivité de l’individu, puisqu’elle est propre à chaque individu et accessible qu’à lui seul. Il s’agirait donc d’une connaissance se rapportant à soi-même : savoir qui l’on est, ce que l’on pense, ce que l'on fait. La conscience, c’est la perception que l’être humain a de lui-même et des choses qui l’entourent. Ele est donc une fonction interne et la propriété intime de chaque individu.
Identité :N'est-elle pas au coeur du changement: puis-je devenir autre si je ne reste pas sur un certain point le même? Identité peut qualifier aussi ce qui est unique, ce qui est original, notre permanence: il s'agit de notre caractère et de nos souvenirs.
Etymologie : identitas : le même, idem latin. Cette idée de « même renvoie à une idée de permanance, de constance : quelque chose qui resiste dans le temps.
Carte id. ; id et personnalité. Id. de surface. ; Id. narrative ; Id. de fond.
Problématiques :
L'identité se résume t-elle à une concsience ?
La conscience de soi pemet-elle de trouver notre identité ?
Comment l'identité est-elle liée à la conscience ?
Notre identité est-elle une forme de conscience ?
En quoi notre conscience influe sur notre identité ?
La consciences forge t-elle mon identité personelle ?
Ma conscience m'offre-t-elle un accès direct à mon identité ?
Plan :
I. La conscience nous permet d'accéder à notre identité
II. Notre conscience ne permet pas non plus de se connaître complètement.
DEVELLOPPEMENT :
I. La conscience nous permet d'accéder à notre identité
En affirmant « je pense donc je suis » (en latin : cogito ergo sum), la pensée se saisie comme pensée, la conscience se saisie comme conscience, c'est-à-dire comme substance indépendante du corps, qui n'a pas besoin du corps pour exister. Serait-ce cela, notre « identité personnelle » ? Ainsi, la conscience permet d'accéder à une connaissance de soi, donc à notre identité propre, notre singularité. Si la conscience peut faire notre identité personnelle, ce n'est qu'en partie seulement.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Depuis ses origines, le projet de se connaître soi-même est l’ambition de la philosophie. Ainsi Socrate s’était-il approprié la formule de l’oracle de Delphes : « connais-toi toi-même ». Puis un philosophe comme Descartes répètera que rien ne se donne à connaître aussi aisément, aussi évidemment que sa propre pensée: l’âme se connaît elle-même avant de connaître le monde. Cependant ce que ces philosophes visaient par « connaissance de soi » ne comportait pas de caractère psychologique ou personnel ; il s'agissait simplement de définir le propre de l’homme, son «essence», c'est-à-dire de prendre conscience que nous sommes avant tout un esprit, une âme raisonnable.
- Kant (18è) - "Mais il est remarquable que l'enfant, qui sait déjà parler assez correctement, ne commence pourtant qu'assez tard (peut-être bien un an après) à dire Je; jusque là, il parlait de lui à la troisième personne (Karl veut manger, marcher, etc.); et il semble que pour lui ce soit comme une lumière qui vient de se lever, quand il commence à dire Je; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l'autre manière de parler. - Auparavant il ne faisait que se sentir, maintenant il se pense".
- Descartes - "Je connus de là que j’étais une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser." Descartes, non content de montrer que la pensée suffit à se saisir elle-même,
...