La Certitude
Documents Gratuits : La Certitude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2013 • 243 Mots (1 Pages) • 1 658 Vues
certitude : Etat de l'esprit qui tient, sans réserve, pour vrai ce qu'il juge. Caractère d'une vérité indubitable. méfier : Ne pas se fier. Ne pas accorder sa confiance.
La certitude désigne l'état d'esprit de celui qui est assuré de détenir la vérité. Quelqu'un de certain de ses idées est souvent assimilé à quelqu'un plein de préjugés et d’a priori. Si l'on blâme celui qui ne remet pas en cause ses certitudes, cela signifie-t-il pour autant qu'on ne peut avoir aucune certitude ? Ne faut-il pas parfois avoir des certitudes ? Pourrions-nous vivre sans certitudes ? Si la certitude s'oppose au doute, elle doit pour cela disposer de critères qui permettent d'en garantir la véracité. Que l'on songe ici à la certitude d'un Galilée ou aux processus scientifiques de vérification expérimentale. Cependant, certaines de nos certitudes semblent en fait relever plus de la simple conviction. Par exemple, pouvons-nous être certain que Dieu existe ? N'y aurait-il alors que certains domaines où la certitude serait possible ? La morale, la croyance religieuse ne seraient-elle que du domaine de la croyance et de l'intime conviction ?
"Ce n'est pas le doute qui tue mais la certitude"" Nietzsche.
Eh bien à en croire Descartes, il faut douter et remettre en question toutes les certitudes que tu as assimilé avec l'âge (car pour beaucoup, ce sont des préceptes que nos modèles - parents, patron ou n'importe quelle personne nous influençant - nous ont mis dans la tête).
...