L'objet Aliène-t-il L'homme
Recherche de Documents : L'objet Aliène-t-il L'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melissa12993 • 14 Mars 2015 • 401 Mots (2 Pages) • 9 009 Vues
Selon le trésor de la langue française, un objet est une chose solide que l’on peut utiliser une ou plusieurs fois, ayant pour but de satisfaire un besoin.
Dans le corpus étudié précédemment, le thème relié à l’objet était la société de consommation. J’ai donc décidé de porter ma réflexion sur la suite de ce thème. Mais, l’objet aliène-t’il l’homme ?
Nous verrons dans une première partie que l’objet est source de libération, puis dans une deuxième partie, que l’objet va rendre l’homme fou.
L’objet a la fonction d’échappatoire, en effet, il est source de libération pour l’homme. L’homme ne dépend pas de l’objet, mais il voit cependant à travers tel ou tel objet un côté pratique.
Prenons pour exemple la voiture, à la base, elle était destinée aux personnes riches, mais elle permettait surtout d’effectuer les trajets de manière plus rapide qu’avant. A travers cette invention, l’homme voit le côté luxueux, prestigieux, mais aussi l’aspect pratique, utile.
Nous avons également l’invention de l’électro-ménager, qui a libéré la femme. Cela leur a permis de gagner du temps quant à la réalisation des diverses tâches qu’elles se devaient d’effectuer, comme laver le linge. La création de la machine à laver représentait pour ces femmes une « bénédiction », cela leur permettait d’éviter de marcher des heures durant pour atteindre le lavoir le plus proche. C’était une tâche fatigante, alors que grâce à la machine à laver, elles ont économisés du temps et de l’énergie.
Cependant, l’objet peut également rendre l’homme fou, en créant une certaine dépendance entre l’objet et lui-même. Cette addiction va provenir essentiellement des nouvelles technologies. En effet, les jeunes d’aujourd’hui sont « accro » à leur téléphone, qui offre une multitude de choix d’utilisation tel que : les réseaux sociaux, internet, les nouvelles applications comme Snapchat ou encore Dubsmash, mais aussi l’utilisation de base, téléphoner et envoyer des messages.
C’est la présence d’une trop grande avancée technologique qui va aliéner l’homme. En effet, l’homme à l’envie de créer toujours plus et toujours mieux sans pour autant savoir comment faire. Mais ce n’est pas l’objet qui rend le plus l’homme fou, c’est le travail.
On a pu voir que l’objet est à la fois libérateur et aliénateur pour l’homme. L’objet a permis a l’homme de gagner tu temps, de l’énergie comme la machine à laver, mais certains objets ont rendu l’homme addict, comme les smartphones. Mais, pourquoi utilisons nous ces objets qui nous rendent totalement accro ?
...